Agriculture – Pêche

Vesoul : après les tracts, les agriculteurs investissent la nationale 19

Par Christophe Beck, France Bleu Besançon vendredi 29 janvier 2016 à 18:53

Blocage de la nationale 19
Blocage de la nationale 19 © Radio France - Elisa Brinai

Une centaine de tracteurs a envahi la nationale 19 au nord ouest de Vesoul. Après les tracts mercredi, les agriculteurs de Haute Saône ont décidé de durcir leur action avec barrage filtrant de plus de quatre heures à hauteur du pont de la Vaugine.

Mercredi, il étaient allés distribuer sagement des tracts aux quatre coins du département pour dénoncer "ces marques qui font crever les éleveurs et volent les consommateurs". Ce vendredi, ils ont décidé de montrer les muscles. Pas moins de cent tracteurs ont convergé vers la capitale Haute Saônoise au niveau du pont de la Vaugine, sur la nationale 19, non loin de la nationale 57, paralysant ainsi tout le trafic routier pendant une partie de l'après-midi.

Producteurs laitiers pour la grande majorité, ils protestent contre le "ridicule des mesures de leur ministre" et demandent l'intervention du gouvernement. Plutôt que des mesures d'urgences, il réclament un juste prix du lait.

"Une fois de plus, on est obligé de sortir parce qu'on ne nous entend pas. Aujourd'hui, la crise touche l'ensemble des productions. C'est  malheureux. On sait que les usagers en subissent les conséquences. Les routiers et les taxis savent le faire aussi. S'il n'y a que ce moyen là pour faire comprendre à l'état qu'il faut qu'il se passe quelque chose. Eh bien, on continuera". Emmanuel Aebischer, président de la fédératrion des producteurs de lait de Haute Saone. 

Reportage à Vesoul

L'affiche - Aucun(e)
L'affiche - Elisa Brinai
Du foin et des pneus - Radio France
Du foin et des pneus © Radio France - Elisa Brinai