VIDÉO - Des truites lâchées dans le Gardon d'Alès pour la seconde ouverture de la pêche
Avant une dégradation attendue pour la semaine prochaine, le beau temps ce samedi pour la seconde ouverture de la pêche. Pour que la fête soit complète et comme elle le fait régulièrement, l’agglomération d'Alès a lâché 200 kilos de truites Arc en ciel dans le Gardon d'Alès.
L'ouverture de la pêche au brochet, (rivière de seconde catégorie pour poissons dits-blancs : brochet, sandre et autre perche), ce samedi. Une seconde ouverture dans un gardon très bas pour la saison, un étiage comparable à celui d'une fin juin. Alès-Agglo, tout comme le reste du département, a été d'ailleurs placé en vigilance sécheresse par la préfecture du Gard, (Pensez à réduire votre consommation et à adopter un comportement éco responsable). Pour cette seconde ouverture,comme la collectivité le fait régulièrement, a procédé à un lâcher de poissons. Des poissons élevés au Vigan.
200 kilos de truites arc en ciel dans le Gardon
Le brochet n'est pas présent en masse dans le gardon d'Alès, la collectivité pour faire que cette seconde ouverture soit quand même une fête a laché 200 kilos de truites. Elles seront a attraper en no kill (la truite est relâchée ensuite) ou sur un autre parcours, ramenées à la maison (à raison de deux truites par pêcheur). Les gardes pêches veilleront à ce que les consignes soient respectées.
Reportage "on air " sur France Bleu Gard Lozère.
Le gardon est aussi bas qu'au mois de juin
On manque d'eau dans le Gard ! Alors pensez à réduire votre consommation et à adopter un comportement éco responsable . L'appel pressant lancé par la préfecture du Gard au regard des défaillances hydriques qui commencent à devenir inquiétantes. Le département est placé en vigilance sécheresse. Une crainte pour la nappe phréatique alors qu'il a beaucoup plu en septembre dernier (épisode cévenol dévastateur 19/09 à Valleraugue). Mais depuis la pluie s'est faite désirer.
Vincent Ravel ingénieur hydraulique à Alès Agglo.