Agriculture – Pêche

VIDÉO - L'agriculture en Pays de la Loire : état des lieux

Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne mardi 13 septembre 2016 à 4:10

La région Pays de la Loire est au 1er rang national de la production bovine
La région Pays de la Loire est au 1er rang national de la production bovine © Radio France - Typhaine Morin

A l'occasion du salon de l'élevage, le SPACE, qui ouvre ce mardi 13 septembre à Rennes, francebleu.fr vous propose un tour d'horizon en vidéo de l'agriculture ligérienne. L'élevage, l'agroalimentaire et le bio sont les trois mots qui résument le secteur.

Les agriculteurs et les éleveurs en particulier sont attendus au SPACE, le salon de l'élevage qui ouvre ses portes à Rennes ce mardi, et qui se déroule jusqu'au 16 septembre. En Pays de la Loire, les éleveurs sont nombreux, et la production bovine en particulier représente plus de 80% de l'agriculture ligérienne. Et la région se classe au 1er rang national pour cet élevage, puisque c'est près de 20% de la production nationale.

LIRE AUSSI ►► Elevage : "Le bio ne peut pas être un choix économique et comptable"

Agroalimentaire et agriculture biologique

L'agroalimentaire est aussi un fleuron de la l'industrie de la région, qui se classe au 2e rang national. Au total, 47.500 personnes travaillent dans ce secteur. Les Pays de la Loire comptent 1.049 établissements de transformation.

L'agriculture biologique est aussi une filière qui compte dans la région, avec 2.093 exploitations, sur les 25.100 au total. Les Pays de la Loire sont au 2e rang national en terme de surfaces bio.