Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - La Cave d'Héraclès se prépare à accueillir ses premiers raisins à Codognan

Par

C'est historique : c'est ce vendredi, un 31 juillet, que la Cave d'Héraclès à Codognan, la plus grande cave bio de France accueille ses premiers muscats. C'est la première fois que les vendanges ont lieu aussi tôt dans le Gard.

Les cuves de la Cave d'Héraclès prêtes à accueillir leurs premiers muscats Les cuves de la Cave d'Héraclès prêtes à accueillir leurs premiers muscats
Les cuves de la Cave d'Héraclès prêtes à accueillir leurs premiers muscats © Radio France - Sylvie Duchesne

Pour la première fois de son histoire, les vendanges démarrent dès ce vendredi à la Cave d'Héraclès, la plus grande cave bio de France située à Codognan entre Nîmes et Montpellier. Dès 5 heures, trois des 70 vignerons qui la composent seront à pied d'oeuvre pour ramasser leurs premiers muscats. 70 tonnes seront rentrées pour cette première journée.

Publicité
Logo France Bleu

"On n'a jamais vinifié en juillet confirme Frédéric Saccoman, le directeur général de la cave. Les conditions climatiques ont été très favorables à un développement précoce de la vigne, puisqu'on a eu un hiver très doux. On n'a pas subi de conditions climatiques particulières cette année, la pluviométrie a été bien étalée dans le temps ce qui a permis à la plante de se développer dans les meilleures conditions possibles.

On a là, la concrétisation du réchauffement climatique. " Les vins blancs et rosés sont normalement vendangés mi août, début septembre. " Si on attend trois semaines de plus pour respecter des dates de vendanges classiques, nous serions avec des degrés d'alcool incompatibles avec le marché." 

loading

"Chaque année, la date de la récolte avance" 

Les muscats rentrés, ce sont les Sauvignon et les Chardonnay qui suivront dès la semaine prochaine. Didier Béchard qui cultive 30 hectares de vignes à Mus depuis 40 ans sera alors sur le pont. "On n'a jamais commencé aussi tôt. Et chaque année on avance la date de récolte, on se demande d'ailleurs jusqu'où ! C'est la grande question qu'on se pose.

On sera peut-être obligé d'avoir des cépages plus résistants à la sécheresse ou de revenir à des cépages plus méridionaux. On s'adapte. On devra aussi changer peut-être nos pratiques culturales." Le vigneron loue en tout cas la modernité de la cave, inaugurée en 2018. " C'est un très bel outil. Cette cave, c'est le fleuron de la viticulture de la région." D'une capacité de 85.000 hectolitres, la cave vend 98% de ses volumes en citerne à de gros négociants.  

loading
loading
De gauche à droite, Frédéric Saccoman, directeur général de la Cave, Antoine Moléro et Nicolas Vidal, cavistes
De gauche à droite, Frédéric Saccoman, directeur général de la Cave, Antoine Moléro et Nicolas Vidal, cavistes © Radio France - Sylvie Duchesne

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu