- Accueil
- Île-de-France
- Seine-et-Marne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- VIDÉO - La sécheresse rend difficile le travail des agriculteurs en Seine-et-Marne
VIDÉO - La sécheresse rend difficile le travail des agriculteurs en Seine-et-Marne
Depuis le mois de juin, la pluie manque à l'appel en Seine-et-Marne. La terre est devenue tellement dure avec la sécheresse que les agriculteurs ont du mal à faire leur semis.

Alors que Paris vient de battre un record en terme de sécheresse, la pluie boude aussi la Seine-et-Marne où les agriculteurs peinent à faire leur semis.
Des machines cassées
À Courcelles-en-Bassée, à une trentaine de kilomètres de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, Louis-Daniel Champy est en train de semer ses graines de blés. Mais depuis quelques mois, la terre est devenue si dure que son semoir commence à s'abîmer : "On a de la casse. C'est 50 à 80 euros par éléments et il y en a 80 donc ça va chiffrer".
Sur le chemin pour aller vers son exploitation, il constate que ses semis ont du mal à pousser : "J'observe la parcelle que j'ai semée et la levée est moyenne, ça fait des bandes. Il y a seulement quelques zones levées, là où c'est vert. Le reste est sombre, couleur terre ou végétaux".
Environ la moitié de ses graines de lin n'ont pas poussé cette année. Il est encore trop tôt pour chiffrer le manque à gagner mais Louis-Daniel Champy fait tout de même les comptes : sur ses 190 hectares, il y aura moins de rendements pour davantage de travail.
"Il faut compter une heure et à une heure et demi de plus par hectare travaillé. Pour les trèfles, on ne devait faire que passer que le semoir mais j'ai dû passer deux fois pour émietter la terre et assurer le semis de mon champ"'.
Avec le froid qui s'installe, Louis-Daniel craint que tout finisse par geler.