VIDÉO - Les poissonniers du Vieux-Port verbalisés pour défaut d'affichage du nom des poissons... en latin
La semaine dernière, des inspecteurs ont verbalisé les pêcheurs et poissonniers du Vieux-Port de Marseille, qui n'avaient pas indiqué le nom latin de leurs poissons sur leurs étals, conformément à une directive européenne.

"Scomberomorus maculatus". C'est le nom scientifique, en latin, du maquereau. Et selon une directive européenne, les poissonniers risquent jusqu'à 1.500 euros d'amende, s'ils ne l'inscrivent pas sur leurs étals. Cette réglementation, mise en place il y a quatre ans, vise à limiter les fraudes. Sur l'étal, une étiquette doit indiquer le nom scientifique complet du poisson vendu, ainsi que sa provenance et la méthode de pêche.
Des contrôles sur le Vieux-Port
La semaine dernière, des inspecteurs du territoire et de la mer se sont rendus sur le Vieux-Port. Ont été verbalisés tous les poissonniers qui ignoraient les noms latins de leur marchandise. Montant des amendes : entre 400 et 1.500 euros. "Ici on est à Marseille, alors du provençal je veux bien. Mais mettre le nom des poissons en latin, c'est ridicule. Je suis l'antiquité du Vieux-Port, et je n'ai jamais vu ça." insiste Anna. La doyenne du port vend du poisson depuis 71 ans.
Les poissonniers non-latinistes grâciés par le président ?
Un espoir persiste néanmoins pour les non-latinistes. Lors d'un repas à Rome, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a évoqué le problème avec Emmanuel Macron. Après un éclat de rire, le chef de l'État aurait assuré que les poissonniers n'auraient pas à payer d'amende.