Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

VIDÉO - Vaches, paille, fleurs envahissent la place de la République à Paris

samedi 2 juin 2018 à 17:11 Par Olivia Cohen, France Bleu Paris et France Bleu

Jusqu'au mardi 5 juin, la place de la République à Paris est transformée en ferme géante avec vaches, fleurs des champs et pelouse verdoyante pour sensibiliser les Parisiens à la biodiversité et à l'écologie, à l'occasion de Biodiversiterre.

Jusqu'au mardi 5 juin, la place de la République à Paris transformée en ferme pour sensibiliser à l'écologie
Jusqu'au mardi 5 juin, la place de la République à Paris transformée en ferme pour sensibiliser à l'écologie © Radio France - Olivia Cohen

Paris, France

De l’herbe, de la paille, des vaches et des fleurs des champs ont investi la place de la République à Paris, pour le plus grand bonheur de Stéphanie et sa fille Élodie, rencontrées lors d'une initiation sur la traite des vaches : "Comme ça, cette place est printanière, écologique et beaucoup mieux que d'habitude", martèle Stéphanie qui incite sa fille à manifester pour conserver la place en l'état.

Ça devrait toujours rester comme ça ! - Élodie, dix ans

"Il faudrait manifester pour garder cette place avec son herbe et ses fleurs" - Stéphanie et sa fille Élodie

Dans cette immense ferme cernée par les voitures et le béton, une foule de stands proposent de sensibiliser les Parisiens aux bienfaits de l'écologie, de l'agriculture made in France et autre recyclage et biodiversité. L'événement, baptisé Biodiversiterre et organisé par la mairie de Paris, dure jusqu'au mardi 5 inclus.

Le lait est à l’honneur, les vaches aussi

Au programme, des initiations pour les enfants et des conférences pour leurs parents, des dégustations de viande pour les carnivores et des bars à milkshakes pour les bobos. Mais évidemment, ce qui rencontre le plus de succès, c’est l’enclos des vaches

Nathan, étudiant en lycée agricole et futur éleveur, veille sur cette vache aubrac et son veau - Radio France
Nathan, étudiant en lycée agricole et futur éleveur, veille sur cette vache aubrac et son veau © Radio France - Olivia Cohen

Pour beaucoup d'enfants, c'est l'occasion de rencontrer pour la première fois les animaux de la ferme : ils sont ravis et tentent d'attirer l'attention de la bête à cornes. C'est à ce moment que Nathan et Léa, tous les deux étudiants en BTS ACSE à Brie-Comte-Robert et futurs éleveurs, interviennent pour rappeler les règles de bonne conduite : "Il faut garder à l'esprit que ce sont des animaux de la ferme hors de leur cadre de vie habituel, il faut donc éviter de céder à la tentation d'attraper du foin et de passer le bras à travers les barreaux pour leur donner à manger." 

La Charolaise est très protectrice de sa progéniture - Nathan, futur éleveur

L'animal à robe blanche, venue avec son veau, n'hésite effectivement pas à donner des coups de tête dans les barrières ou à souffler sur les êtres humains qui s'approchent trop à son goût.

La fameuse Charolaise, très protectrice avec sa progéniture - Radio France
La fameuse Charolaise, très protectrice avec sa progéniture © Radio France - Olivia Cohen

Oui mais...

Certains sont sceptiques. Pour Louna, 12 ans, avoir tiré ces dames hors de leurs champs pour les amener en ville n'est pas idéal : "Elles sont dans des minuscules enclos entourées de gens qui les prennent en photo et veulent les toucher, ce n'est pas agréable pour elles, on pourrait les laisser tranquilles !"

Des vaches prennent leurs quartiers place de la République à Paris | Reportage : Olivia Cohen

Sensibiliser sur la biodiversité et apprendre aux enfants à faire fonctionner leur esprit critique : deux missions de Biodiversiterre accomplies !

Les enfants ravis de voir la place transformée en prairie - Radio France
Les enfants ravis de voir la place transformée en prairie © Radio France - Olivia Cohen