Infos

Vignoble en Bourgogne, certains viticulteurs envisagent de ne pas vendanger

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne lundi 12 septembre 2016 à 6:10

95 % de la récolte est perdue cette année
95 % de la récolte est perdue cette année © Radio France - Thomas Nougaillon

Les vendanges 2016 s’annoncent un peu compliquées cette année du fait de la météo du printemps. Le vignoble bourguignon a notamment été frappé par plusieurs épisodes de gel. Parmi les vignobles particulièrement touchés en Côte-d'Or: la côte de Nuits ou la côte de Beaune.

C’est un vignoble de 14 hectares où l'on produit entre 30 et 60 mille bouteilles par an à base notamment de pinot Beurot, de pinot Noir ou d'Auxerrois. Bienvenue à Flavigny-sur-Ozerain, la patrie des anis de Flavigny, et de ce tout petit domaine. Ici pas d'appellation Bourgogne, le vin produit : des coteaux de l'Auxois. le cru 2016 n'existera peut être même pas : les vendanges n'auront sans doute pas lieu.

Le gel en avril, la pluie en mai et juin.

La faute au gel au mois d’avril qui a détruit une bonne partie des bourgeons, mais aussi à la pluie de mai-juin. Selon Cyril Raveau l’œnologue du domaine de Flavigny , 95% de la récolte est d'ores et déjà détruite.

peut être n'y aura t'il même pas de cru 2016 - Radio France
peut être n'y aura t'il même pas de cru 2016 © Radio France - Thomas Nougaillon

La propriétaire Sud Africaine ne lâchera pas.

Les premières vignes de Flavigny ont été plantées il y a 20 ans par le docteur Wermer, un phlébologue de Dijon. A sa mort en 2001 c'est sa compagne Ida Nel qui a repris le domaine. Une femme d'affaire sud africaine basée sur l'Ile de Mayotte. Pour elle peu importe cette récolte qui s'annonce catastrophique, l'aventure se poursuivra.

Selon le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne 75% des vignerons ont eus au moins 1 parcelle touchée par la grêle ou le gel! La récolte 2016 s'annonce donc en légère baisse (on attend 1 million 100 mille hectolitres contre 1 million 500 mille hectolitres pour une année normale). Un chiffre pas si mauvais que cela mais qui cache d'énormes disparités.

Partager sur :