Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Viticulture : bientôt un nouveau logo pour valoriser les vins d'Alsace

jeudi 5 avril 2018 à 23:45 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Les vins d'Alsace vont bientôt avoir un nouveau logo pour les reconnaître. Il sera présenté en juin prochain à Colmar, dans le cadre du salon Millésimes Alsace. L'objectif : être le premier outil pour mettre en valeur les vins d'Alsace. Une stratégie lancée en 2016.

Bientôt un nouveau logo pour valoriser les vins d'Alsace
Bientôt un nouveau logo pour valoriser les vins d'Alsace © Maxppp - Vanessa Meyer

Colmar, France

Les vins d'Alsace vont se doter dans les semaines qui viennent d'un nouveau logo. L'objectif  de cette nouvelle orientation, accompagnée par le CIVA, le Conseil Inter-Professionnel des Vins d'Alsace et les vignerons, c'est de valoriser les vins, de mieux les distinguer sur le marché, parmi les nombreux blancs qui existent déjà. 

Une nouvelle conquête pour vins d'Alsace 

Le logo sera également sur toutes les campagnes publicitaires des vins d'Alsace, ce sera l'occasion pour les professionnels de mettre en avant leurs produits. Ce logo sera présenté les 11 et 12 juin, au prestigieux salon Millésimes Alsace à Colmar

Cette démarche a été menée conjointement avec le professionnels. Tout le monde semble unanime pour saluer cette initiative. Elle a été lancée en 2016, elle figure dans un programme global de valorisation des vins d'Alsace entre 2016 et 2019. 

"C'est le logo, plus les outils qui seront mis autour, qui permettront de faire progresser le vin d'Alsace. Il faut apporter une image plus élitiste et que le consommateur soit plus fier et qu'il se dise : le meilleur vin blanc du monde c'est un Alsace," Pierre Bernhard, le président des vignerons indépendants. 

Valoriser les vins, c'est mieux séduire les consommateurs et donc de meilleures ventes. L'enjeu est de taille : il y a plus de 4.000 exploitations viticoles en Alsace. Au départ, ce logo devait-être présenté en mars, au salon ProWein de Düsseldorf, mais finalement le CIVA a repoussé la présentation au mois de juin. 

C'est un logo qui sera repris dans toutes les campagnes professionnelles que le vin d'Alsace va promouvoir à travers le monde. Notre ambition est que l'ensemble des domaines viticoles se l'approprient pour avoir une seule et unique voix, un seul et unique porte-drapeau," Gilles Neusche le directeur du CIVA 

Explications de la démarche avec Gilles Neusch et Pierre Bernhard