Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vosges : en pleine saison de récolte des bluets !

Par

C'est la période de récolte du bluet des Vosges ! Dans le massif vosgien, même si la cueillette de ces baies bleues est précoce, la récolte s'annonce satisfaisante.

La récolte de bluets a débuté une dizaine de jours plus tôt dans les Vosges cette année !
La récolte de bluets a débuté une dizaine de jours plus tôt dans les Vosges cette année ! © Radio France - Seina Baalouche

Le bluet des Vosges, la version cultivée de la myrtille sauvage, est de sortie ! Dans le massif des Vosges, on compte une trentaine de producteurs de bluets. Certains ont commencé à récolter ces baies dès la fin du mois de juin.  Cela représente une dizaine de jours d'avance sur la période habituelle.

Publicité
Logo France Bleu

Reportage au milieu des arbustes de bluets dans cette plantation bio d'un hectare du Girmont-Val-d'Ajol.

loading
Roland Balandier dans sa plantation de bluets bio au Girmont-Val-d'Ajol
Roland Balandier dans sa plantation de bluets bio au Girmont-Val-d'Ajol © Radio France - Seina Baalouche

"Une qualité exceptionnelle" cette année 

Cette année, même si la récolte est précoce elle s'annonce très satisfaisante. " Nous avons eu après la pluie une période ensoleillée qui a été favorable au mûrissement des fruits. Cette année on a donc une qualité exceptionnelle et le volume est intéressant" explique Roland Balandier, producteur de bluets au Girmont-Val-d'Ajol,  "Comparé aux deux années précédentes, durant lesquelles il y a eu des gelées, la production devrait être multipliée par 1,2 ce qui représente une quinzaine de tonnes. Dans les Vosges, c'est une très belle année pour les fruits" .

Dans le Massif des Vosges environ une centaine de tonnes de bluets sont récoltés chaque année. Et attention aux amateurs de bluets, la récolte finira plus tôt que d'habitude, après le 15 août il ne restera surement plus beaucoup de fruits, alors à vos paniers !

Publicité
Logo France Bleu