- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Sécheresse : le ministre Didier Guillaume assure les agriculteurs du "soutien de l'Etat"
Sécheresse : le ministre Didier Guillaume assure les agriculteurs du "soutien de l'Etat"
Le gouvernement devrait débloquer en décembre les premières indemnités pour calamité agricole due à la sécheresse. Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, l'a dit ce vendredi lors d'une visite dans des exploitations de Meuse et des Vosges, deux départements particulièrement touchés.

Ce vendredi 26 octobre, le ministre de l'Agriculture s'est déplacé dans des exploitations de la région Grand Est, deux en Meuse, avant de se rendre à Moncel-sur-Vair dans les Vosges. Devant les professionnels réunis, Didier Guillaume a voulu les rassurer : "Je suis à vos côtés aujourd'hui dans les Vosges, pour vous assurer du soutien de l'Etat. Les mesures activées doivent permettre de redonner de la trésorerie aux agriculteurs pour anticiper l'hiver ".
Les premières indemnités pour le mois de décembre
Philippe Clément, le président du syndicat agricole FDSEA dans les Vosges, a lancé un cri d'alarme sur France Bleu : "C'est la pire sécheresse que l'on ait connue, pire qu'en 1976 ou 2003 !". Il s'est dit très inquiet des témoignages de l'ensemble de ses collègues dans la région.
Le gouvernement devrait débloquer en décembre les premières indemnités pour calamité agricole due à la sécheresse. Quinze millions d'euros ont déjà été accordés pour des allègements de cotisations sociales, précise le ministère de l'agriculture. Didier Guillaume a détaillé ce vendredi l'organisation mise en place par le gouvernement, aidé par Bruxelles.
La région Grand Est a annoncé de son côté, jeudi 25 octobre, un plan d'aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse d'un montant de 6 millions d'euros. Une partie de l'enveloppe ira d'urgence aux élevages les plus touchés. Des mesures techniques de moyen terme sont également prévues.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !