- Accueil
- Grand Est
- Ardennes
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Warcq : L214 dénonce les conditions d'élevage des poulets vendus à Lidl
Warcq : L214 dénonce les conditions d'élevage des poulets vendus à Lidl
L'association de défense des animaux L214 a ciblé les supermarchés Lidl, dont celui de Warcq, dans les Ardennes. Les militants dénoncent les conditions d'élevage des poulets vendus par l'enseigne de grande distribution.

Sur le parking du supermarché Lidl de Warcq, près de Charleville-Mézières, les prospectus déposés sur les pare-brises sont aux couleurs de l'enseigne et font penser à de la publicité promotionnelle. Mais en regardant de plus près, il s'agit d'une parodie distribuée par quatre militants de l'association de défense des animaux L214. On y voit des photos de poulets à l'abattage, des images sanguinolentes qui heurtent l'attention des clients. "Ça ne donne pas envie d'en acheter", se désole l'une. "J'y regarderai à deux fois désormais avant d'acheter", promet l'autre.
Si L214 a choisi de cibler Lidl dans toute la France ce mardi 21 juillet 2020, c'est parce que contrairement à d'autre distributeurs comme Carrefour, Intermarché, Cora, Auchan ou encore Netto, Lidl ne s'est pas engagé à respecter l'intégralité de l'European Chicken Commitment , un accord européen des distributeurs sur l'amélioration des conditions d'élevage obtenu par plusieurs organisations non gouvernementales.
Parmi les 9 engagements prévus par ce document, Lidl accepte de supprimer les cages ou d'accorder la lumière naturelle aux poulets d'ici 2026 mais refuse de leur offrir plus de places en abaissant la densité des élevages à 30 kg par mètre carré (42 kilos actuellement). Le groupe ne souhaite pas non plus renoncer aux souches d'animaux à croissance rapide. Dans un communiqué , Lidl pointe "les dangers économiques pour la filière volaille" que ces mesures feraient peser.
Sur les 800 millions de poulets abattus en France chaque année, plus de 650 millions proviennent d'élevages intensifs. L214 a lancé une pétition pour demander à Lidl de respecter l'European Chicken Commitment.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.