Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Yara, prix Pinocchio 2020 du "Greenwashing", le groupe mayennais Lactalis arrive deuxième

Par

Ces entreprises sont accusées de mentir sur leurs actions en faveur de l'écologie et de l'environnement. Les Amis de la Terre et la Confédération Paysanne avaient nommé Lactalis, Yara et Bigard pour le prix Pinocchio 2020 du greenwashing.

Les militants des Amis de la Terre et de la Confédération Paysanne ont pris possession du stand du ministère de l'Agriculture sur le Salon de l'Agriculture. Les militants des Amis de la Terre et de la Confédération Paysanne ont pris possession du stand du ministère de l'Agriculture sur le Salon de l'Agriculture.
Les militants des Amis de la Terre et de la Confédération Paysanne ont pris possession du stand du ministère de l'Agriculture sur le Salon de l'Agriculture. © Radio France - Charlotte Coutard

Ils sont accusés de se voir et de se dire plus verts qu'ils ne le sont réellement. Trois grands groupes de l'agro-alimentaire étaient nommés pour le prix Pinocchio 2020, décerné depuis 2008 par les Amis de la Terre et la Confédération Paysanne, pour dénoncer les fausses publicités, les fausses actions en faveur de l'environnement, de la part de mastodontes de l'agro-industrie.

Publicité
Logo France Bleu

Une deuxième place pour Lactalis

Le prix du "greenwahing" Pinocchio 2020 a été attribué à l'entreprise Yara (40% des votes), une entreprise Norvégienne de fabrication d'engrais chimiques, juste devant Lactalis, le géant laitier mayennais (39%), et Bigard, l’industriel de la viande (20%). 

loading

Le prix a été remis pour la première fois au Salon de l'Agriculture à Paris et les militants ont pris possession du stand du ministère de l'Agriculture (il n'y avait aucune conférence à ce moment-là). Car pour Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération Paysanne, les pouvoirs publics se trompent de politique et ne devraient pas soutenir ces grands groupes.

Le prix a été remis pour la première fois au Salon de l'Agriculture à Paris © Radio France - Charlotte Coutard
loading

Près de 13 000 personnes ont voté sur le site internet www.prix-pinocchio.org.

Les militants ont pris possession du stand du ministère de l'Agriculture. © Radio France - Charlotte Coutard

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu