Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Pau : les agriculteurs manifestent contre la refonte des zones défavorisées, nouvelle mobilisation mercredi

mardi 13 février 2018 à 12:25 - Mis à jour le mardi 13 février 2018 à 17:40 Par Olivier Uguen et Sophie Peyridieu, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque

PHOTOS - Les agriculteurs ont de nouveau manifesté contre la réforme de la carte des zones défavorisées, ce mardi à Pau. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont entrepris dans la matinée de perturber la circulation aux entrées de l'agglomération paloise. L'opération sera renouvelée mercredi.

Nouvelle mobilisation des agriculteurs ce mardi à Pau, ici au rond-point de Total au Nord de la ville
Nouvelle mobilisation des agriculteurs ce mardi à Pau, ici au rond-point de Total au Nord de la ville © Radio France - Sophie Peyridieu

Nouvelle mobilisation des agriculteurs ce mardi à Pau. Les agriculteurs en colère contre la refonte de la carte des zones défavorisées ont entrepris en fin de matinée de perturber la circulation aux différents accès au centre-ville, à l'appel de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Environ 150 tracteurs ont pris position dans différents points, au rond-point Total au Nord de la ville, à Gan, Serres-Castet, à Lons ou encore dans le secteur de Quartier libre à Lescar, avec pour objectif de perturber la circulation via des opérations escargot.

Les agriculteurs ont poursuivi l'opération l'après-midi : barrages filtrants, ralentissement de la circulation, blocages de ronds-points et de la rocade tout autour de Pau.

L'opération sera renouvelée mercredi, ont annoncé dans l'après-midi la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Mardi matin, une quarantaine de tracteurs ont aussi bloqué le centre-ville de Mourenx. Ils sont aussi passés à Bizanos, Mazères-Lezon, et aux entrées et sorties d'autoroute.

Les agriculteurs perturbent la circulation à Pau et alentours ce mardi - Radio France
Les agriculteurs perturbent la circulation à Pau et alentours ce mardi © Radio France - Sophie Peyridieu
Les agriculteurs perturbent la circulation à Pau et alentours ce mardi - Radio France
Les agriculteurs perturbent la circulation à Pau et alentours ce mardi © Radio France - Sophie Peyridieu
Les agriculteurs ont brûlé des pneus à différents endroits (ici au péage d'autoroute de Lescar) - Radio France
Les agriculteurs ont brûlé des pneus à différents endroits (ici au péage d'autoroute de Lescar) © Radio France - Sophie Peyridieu

Deuxième mobilisation en moins d'une semaine

C'est la 2e fois en une semaine que les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques se mobilisent. Jeudi dernier, déjà, ils avaient mené des opérations escargots aux entrées de Pau.

Ils s'opposent à la réforme de la carte des zones défavorisées demandée par Bruxelles, qui pourrait leur faire perdre des aides de 4.000 à 5.000 euros par an, et qui doit être arrêtée par le ministère de l'Agriculture ce mercredi, le 15 février.

Mobilisations aussi ailleurs en France

La ville de Pau n'est pas la seule en France à subir ce mardi la colère des agriculteurs contre la révision de la carte des zones défavorisées. Dans le Gers, par exemple, Auch était toujours bloquée mardi matin, pour le deuxième jour consécutif, la circulation très fortement perturbée dans et autour de la capitale gersoise.

Dans le Loiret, les agriculteurs poursuivent aussi la mobilisation, après avoir installé un barrage filtrant lundi après-midi sur l'autoroute A10 à hauteur d'Orléans, près de la jonction avec l'A71.