Climat – Environnement

120 familles berrichonnes bénéficient du Pacte Energie Solidarité

Par Margot Delpierre, France Bleu Berry lundi 10 octobre 2016 à 5:58

Pour un euro, les combles perdus sont isolés avec de la laine minérale (photo d'illustration)
Pour un euro, les combles perdus sont isolés avec de la laine minérale (photo d'illustration) © Maxppp - Max Rosereau

Alors que les températures dégringolent, il existe un dispositif d'isolation des combles perdus pour seulement un euro, à destination des ménages à revenus modestes. Environ 16.000 familles en bénéficient en France, dont 120 dans le Berry.

Le Pacte Energie Solidarité, créé en 2013 sous l'impulsion du ministère de l'Ecologie, est encore peu connu des Français. Il peut pourtant s'avérer très utile. Le principe : pour un euro symbolique, les ménages à revenus modestes peuvent isoler les combles perdus - c'est-à-dire inhabités - de leur logement.

"Au moins deux millions de ménages sont mal isolés" dans l'Hexagone, estime le vice-président du Pacte Energie Solidarité, Jérôme Humbert. C'est ce qu'on appelle la précarité énergétique : quand un ménage n'a plus les moyens de chauffer correctement son logement, ou qu'il y consacre plus de 10% de son budget.

Diminuer sa facture énergétique de 25%

C'était le cas de Frédéric et son épouse. Ils ont quitté la région parisienne l'année dernière pour acheter une maison de campagne à Aigurande (Indre). Ils décident de se chauffer au bois mais très vite, le poêle ne suffit plus. A l'époque, tous les deux sont sans emploi. Ils sont éligibles au Pacte Energie Solidarité. Résultat, après le passage des artisans, ils ont diminué presque de moitié leur consommation de bois.

"En moyenne, la facture énergétique baisse de 25%, soit environ 400 euros d'économie par an", précise Jérôme Humbert. Avant de se lancer dans la procédure, Frédéric et son épouse avaient fait quelques recherches. "On avait peur que ce soit nocif", reconnaissent-ils, mais finalement aucune inquiétude : la matière utilisée pour l'isolation est en fait de la laine minérale, une fibre blanche ressemblant à de la neige, qui ne crée pas de poussière. La laine minérale, dispersée sur toute la surface des combles et sur 30cm d'épaisseur, est même ignifugée. "C'est tout bénéf'", sourit Frédéric, qui recommande le PES à tout son entourage.

>>> L'inscription se fait par internet ou en appelant le numéro gratuit 0800 000 838.

Les conditions d'éligibilité au PES - Aucun(e)
Les conditions d'éligibilité au PES - Capture d'écran pacte-énergie-solidarite.com

Partager sur :