- Accueil
- Infos
- Environnement
- Risque d'avalanches, mais plus aucune vigilance pour la neige
Risque d'avalanches, mais plus aucune vigilance pour la neige
Il n'y a plus aucun département en vigilance d'aucune sorte ce samedi matin, mais le risque d'avalanche reste fort sur les Alpes. Et la neige continue de perturber la vie des habitants : plusieurs centaines d'automobilistes ont passé la nuit dans des hébergement de secours en Savoie.

Plus de vigilance nulle part, ce samedi matin, mais de grosses chutes de neige dans les Alpes qui ont perturbé les déplacements de nombreux automobilistes : entre 400 et 500 personnes ont passé la nuit de vendredi à samedi dans des lieux d'hébergement provisoire mis à leur disposition à Saint-Jean-de-Maurienne.
Les pompiers de Savoie sont intervenus jusqu'à deux heure et demi. Pas de gros pépins à signaler, mais beaucoup de voitures en difficulté, et un bus dont les chaines ont cassé dans la montée de Valloire. Les passagers ont été conduits dans des lieux d'accueil en vallée.
Ce samedi matin, encore des difficultés avec des stations de ski coupées, isolées, inaccessibles : Les Arves, La Toussuire , Albiez et Le Corbier.
Risques d'avalanches dans les Alpes
Plusieurs départements des Alpes sont sous haute surveillance pour les risque d'avalanche.
Le risque est maximal - 5/5 - sur les massifs du Sud des Alpes, de l'Isère, puis sur Maurienne et Bauges. Sur les massifs internes de Savoie, l'accumulation de neige progressive accroît aussi le risque d'avalanches, qui deviendra très fort à partir de vendredi mi-journée. Enfin, les massifs de Haute-Savoie présentent aussi un risque fort de niveau 4.
► EN DIRECT - Vos conditions de circulation en Pays de Savoie
De fortes pluies en Corse mais plus de vigilance
Un épisode de fortes de pluies a débuté sur la Corse vendredi matin. Il doit durer jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Des cumuls de l'ordre de 80 à 120 mm, et 150 mm localement sont possibles. Facteur aggravant, un apport supplémentaire lié à la fonte de la neige en moyenne montagne est attendu.