Climat – Environnement

Vingt et une communautés de communes de Vaucluse et de la Drôme, main dans la main, pour la gestion des rivières

Par Philippe Chauché et Philippe Paupert, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Vaucluse jeudi 22 octobre 2015 à 13:50

La Sorgue à Entraigues
La Sorgue à Entraigues © Radio France - Philippe Paupert

Démarche unique en France : 21 communautés de communes de Vaucluse et de la Drôme associent leur compétence pour gérer les rivières par dessus les limites administratives de deux régions

Les syndicats de rivières de la rive gauche du Rhône vont mutualiser leurs moyens. 

vingt et une communautés de communes vauclusiennes et drômoises vont travailler ensemble à la gestion et la préservation de leurs rivières. Prés de 500 000 habitants du Diois à la Sorgue d'Entraigues sont concernés.

"Vouloir mettre des digues parce qu'il y a la frontière administrative d'une communes, c'est aberrant et illogique! Il faut accompagner la rivière avec une vision globale de son bassin" (Guy Moureau, président du Syndicat de Bassin des Sorgues)

En ligne de mire des élus la loi Notre, sur la " nouvelle organisation territoriale " qui selon eux s'attache beaucoup trop aux frontières administratives. Cette mutualisation concerne deux régions, deux départements et six bassins versants autour du Mont-Ventoux .

Laurent Rhodet directeur du Syndicat du Bassin des Sorgues

Guy Moureau président du Syndicat du Bassin des Sorgues