Climat – Environnement

Sécheresse : trente départements en restriction d'eau

Par François Madeuf, France Bleu Gard Lozère, France Bleu La Rochelle, France Bleu Loire Océan, France Bleu Poitou, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 17 août 2016 à 10:50

1976 l année de la grande sécheresse
1976 l année de la grande sécheresse © Radio France - yves renaud

La sécheresse s'installe après les fortes chaleurs de ces derniers jours. Des restrictions de l'usage de l'eau sont entrées en vigueur dans 30 départements de l'Ouest, du Sud, et du Sud-Ouest de la France.

Pas assez de précipitations, de fortes chaleurs et des débits de cours d'eau trop faibles. Le ministère de l'environnement a décidé des mesures de restrictions sévères dans 14 départements : interdiction de prélèvements d'eau non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Les régions concernées sont le Sud-Ouest, et l'Ouest, au Sud de la Bretagne. Ce sont les départements en rouge sur la carte ci-dessous.

Les principales régions touchées sont l'Ouest de le Sud-Ouest - Aucun(e)
Les principales régions touchées sont l'Ouest de le Sud-Ouest

Dans 16 autres départements, en jaune et en orange ci-dessus, il est notamment demandé de limiter les arrosages des jardins et espaces verts, ou d'éviter de laver sa voiture. Et les agriculteurs sont priés de limiter l'irrigation.

En gris, les quelques département sous vigilance, où les particuliers et professionnels sont informés et incités à faire des économies d'eau.