300.000 habitants autour de l'étang de Berre invités à s'exprimer sur la pollution de l'air
C'est une vaste consultation citoyenne qui est lancée dans 21 communes autour de l'étang de Berre pour demander aux habitants de faire part de leurs attentes et leurs inquiétudes sur la pollution de l'air. Au total, 300.000 habitants sont concernés.
Le projet a été appelé "Réponses" pour (Ré-duire les Po-llutionS) et il va concerner 300.000 habitants du pourtour de l'étang de Berre. Le but est de recueillir leurs attentes sur la qualité de l'air dans ce secteur très industrialisé. Des réunions, des tables rondes, des ateliers sont organisés par le SPPPI : secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour permettre aux habitants de venir faire part de leur quotidien en matière de pollution. Cela peut être par exemple, des retombées de poussières, des odeurs, tous les impacts de la pollution sur notre quotidien.
L'ensemble de ces témoignages va permettre d'établir un diagnostic, comme par exemple un recensement des personnes qui souffrent de maladies même si le lien santé/ environnement n'est pas évident à établir.
Difficile d'établir un lien santé/environnement
Le secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles en Provence-Alpes-Côte d'Azur prévoit aussi d'aller directement à la rencontre des habitants, du porte à porte aux abords des sites industriels de Lavéra ou d'ArcelorMitall, à Fos-sur-Mer. A l'issue de cette phase de consultation, un plan d'action sera élaboré explique Gwennaelle Hourdin la directrice générale du SPPPI.
C'est un projet de territoire. L'idée est de mettre à disposition de tous les données qui auront été recueillies et les souhaits. Cela peut être par exemple la mise en place d'un registre des cancers.
Des réunions sont organisées ce mercredi à Istres, jeudi à Rognac, vendredi à Chateauneuf-les-Martigues et samedi 8 juin à Vitrolles.