35°7 l'après-midi à Orléans
La chaleur s'installe depuis dimanche sur le Loiret, on a battu ce mardi un record pour un 19 juillet : 35°7 à Orléans. Le département n'est pas en alerte canicule, mais la pollution à l'ozone arrive ce mercredi.

On est encore loin du record de chaleur pour un mois de juillet à Orléans : c'était 40°3 et ça remonte à 1947. Mais ce mardi, le thermomètre est monté jusqu'à 35°7, température relevée par Météo France sur la base aérienne de Bricy, l'après-midi. Le précédent record remontait à 2006, il avait fait 35°2 à Orléans.

Forte chaleur donc, mais qui devrait prendre fin dès ce mercredi, une perturbation légèrement pluvieuse, puis orageuse, est annoncée dans l'après-midi. Ensuite les températures baisseront. Ce qui ne devrait pas déplaire à ces ouvriers qui travaillaient à l'ombre d'un parasol ce mardi après-midi, à Orléans, avenue Dauphine.

Pollution à l'ozone jusqu'à mercredi soir
En revanche c'est la pollution qui arrive. Pollution à l'ozone, favorisée par le rayonnement solaire. L'hiver ce sont plutôt les particules fines qui provoquent des épisodes de pollution, cette fois la masse d'air chaud et le soleil combinés favorisent un épisode de pollution à l'ozone. L'indice de la qualité de l'air établi chaque jour par Lig'air en région Centre Val de Loire, sera de 8 sur une échelle de 10, ce qui signifie une qualité de l'air mauvaise. La préfecture du Loiret recommande aux personnes fragiles de ne pas sortir, il faut aussi éviter, pour tous, les exercices physiques à l'extérieur.
Feux de récolte et vigilance
Et puis qui dit chaleur et soleil en pleine moisson dit aussi premiers feux de récolte. A Dammarie Sur Loing, Chuelles et Montcorbon. 10 hectares de récoltes ont brûlé. Les pompiers du Loiret recommandent aux agriculteurs de toujours s'équiper à bord de leur tracteur d'un extincteur.