42.000 euros d'amende pour avoir porté atteinte à l'habitat de l'outarde canepetière dans le Gard
lundi 18 juin 2018 à 17:11
La société Oc'Via, chargée de la construction de la LGV entre Nîmes et Montpellier, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Nîmes pour avoir abimé l'habitat d'un oiseau menacé, l'outarde canepetière. Deux associations de défense de l'environnement avaient porté plainte en 2014.

C'est une victoire pour les associations France Nature Environnement et Nature et Citoyenneté Crau Camargue Alpilles qui avaient porté plainte. Selon elles, la société Oc'Via chargée de la construction de la LGV entre Nîmes et Montpellier est passée outre certaines autorisations qui lui avaient été accordées pour ce chantier. Dans certaines zones, à Aubord (Gard) notamment, les associations estiment qu'elle a porté atteinte à des lieux qui abritent des habitats d'espèces protégées, comme l'outarde canepetière et l'oedicnème criard.
"L'outarde canepetière est une espèce emblématique de cette zone. Une espèce protégée, menacée. La société s'est affranchie des règles environnementales."
Anne Rocques, juriste à France Nature Environnement
Oc'Via est condamnée à 20.000 euros d'amende. La société devra également verser 10.000 euros à chacune des associations. Elle avait déjà été condamnée pour les mêmes raisons en 2016.
"On est satisfait que le tribunal correctionnel de Nîmes ait pris conscience de faits graves et impactant."
Les populations d'outardes canepetières ont diminué de 94% en 20 ans. On n'en trouve plus qu'en Languedoc-Roussillon et en Poitou-Charente.