Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Canicule : 45 degrés à Carpentras vendredi, un record absolu va être battu

- Mis à jour le
Par

Météo France prévoit 45 degrés à Carpentras ce vendredi. La commune vauclusienne pourrait bien battre un record absolu. Si le thermomètre fait foi, alors il n'aura jamais fait aussi chaud en France depuis que les relevés météorologiques existent, toutes saisons confondues.

Les rues de Carpentras ce jeudi midi. Les rues de Carpentras ce jeudi midi.
Les rues de Carpentras ce jeudi midi. © Radio France - Elsa Van de Wiele

Seul le thermomètre le prouvera ce vendredi, mais Météo France est ferme : 45 degrés à Carpentras, c'est historique. Il n'aura jamais fait aussi chaud en France depuis que les relevés météo existent. Ce n'est ni un record pour un mois de juin, ni un record de température pour notre région, mais bel et bien un record absolu. Le record actuel s'établit actuellement à 44,1°C, relevés le 12 août 2003 à Conqueyrac dans le Gard.  

Publicité
Logo France Bleu

L'axe Montpellier-Nîmes-Avignon-Carpentras le plus chaud de France vendredi 

Visualisez l'axe "Montpellier-Nimes-Avignon-Carpentras" et vous avez là la ceinture la plus chaude du pays. On attend 42 à 44 degrés partout en plaine. Et vous n'aurez pas de répit non plus dans la nuit de jeudi à vendredi : 22 degrés si vous dormez à la campagne, mais comptez jusqu'à 30 degrés si vous vivez à Avignon. C'est l'effet îlot urbain : le béton garde la chaleur en ville. Cerise sur le gâteau : un mistral brûlant va traverser l'ouest du Vaucluse vendredi après-midi. 

Des températures "extraordinaires" en montagne 

Les hauteurs ne sont pas épargnées. Il pourrait faire 30 degrés au sommet du Ventoux ce vendredi. On enregistrait déjà 26 degrés jeudi midi. Du jamais vu à 1.912 mètres d'altitude. Globalement, il ne fera pas en-dessous de 39 degrés vendredi à 700 mètres d'altitude, ce sera à Sault et Saint-Christol.  D'après Météo France, il faudra attendre mardi prochain pour que les températures puissent approcher des normales de saison, c'est à dire, une trentaine de degrés. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu