Climat – Environnement

70 pompiers auvergnats mobilisés en renfort pour lutter contre les incendies dans le sud de la France

Par Kevin Boderau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 3 août 2016 à 15:28

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Fabrice ANTERION

Des pompiers de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire ont pris la route du sud ce mercredi matin direction Montpellier. Ils vont être déployés dans le Var, en prévention du risque d'incendie, important en cette saison.

Habituellement mobilisée dans d'autres régions uniquement en cas d'incendie important, la colonne auvergnate doit faire une exception cette année. En cause, l'immobilisation des douze Canadair français. Tous les appareils doivent être inspectés après un problème technique en Corse (une rupture de train d'atterrissage). les moyens au sol sont donc renforcés un peu partout dans les zones à risques.

"Nous partons dans le cadre d'une contribution nationale (...) nous allons nous mettre à disposition, pour potentiellement intervenir en cas de départ de feu en complément des moyens locaux" - Commandant Richard Faure, en charge du service opérationnel du SDIS 63

Commandant Richard Faure, en charge du service opérationnel du SDIS 63

Au sein de cette colonne de pompiers auvergnats, 23 pompiers du Puy de Dôme. Une autre colonne de Rhône-Alpes a aussi été envoyée, en tout, elles sont donc deux pour la grande région. Les pompiers espèrent rentrer avant la fin de la semaine pour éviter les embouteillages du week-end. Les Canadair français devraient être de nouveaux opérationnels d'ici 48 heures.

"Le risque de gros incendie est jugé bien plus important dans le sud que chez nous" - Commandant Richard Faure, en charge du service opérationnel du SDIS 63

Partager sur :