Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

A Caen, Docteur Watt vous aide à économiser l'électricité

mardi 30 janvier 2018 à 15:33 Par Nolwenn Le Jeune, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Comment maitriser sa consommation d'énergie et réduire sa facture d'électricité ? A Caen-la-mer, un nouveau dispositif est au service des usagers : il s'appelle Docteur Watt, et grâce à lui, on peut diagnostiquer sa consommation pour apprendre à la réduire. Explications.

Docteur Watt, le nouveau dispositif de Caen la Mer pour faire des économies d'électricité.
Docteur Watt, le nouveau dispositif de Caen la Mer pour faire des économies d'électricité. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Caen, France

La communauté urbaine de Caen-la-mer propose une action de sensibilisation auprès de ses habitants. Des familles volontaires peuvent être accompagnées pour réaliser des économies d'électricité dans leurs logements. Ce programme, qui s'appelle Dr Watt, comprend deux sessions de formation aux économies d'énergie. Elles sont dispensées par Enercoop, fournisseur français d'électricité d'origine 100% renouvelable. 

Un wattmètre pour mesurer sa consommation

Le wattmètre est un instrument de mesure prêté par Caen-la-mer. - Radio France
Le wattmètre est un instrument de mesure prêté par Caen-la-mer. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Lors d'une première session de formation, les familles se verront expliquer la démarche. Puis pendant 6 semaines, elles vont devoir réaliser un auto-diagnostic à domicile, avec un wattmètre prêté. "Ce diagnostic peut réserver des surprises sur des appareils électriques très gourmands qu'on ne soupçonnait pas forcément", explique Nicolas Joyau, conseiller communautaire de Caen-la-mer en charge de la transition énergétique. De retour en formation, les familles vont analyser les mesures et se voir proposer des solutions de réduction des consommations. Puis le suivi des économies d'énergie se fera via un espace en ligne dédié. 

Apprendre des gestes simples du quotidien

Changer ses ampoules permet de réduire sa consommation d'électricité. - Radio France
Changer ses ampoules permet de réduire sa consommation d'électricité. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Pas question ici de réaliser des investissements pour faire des économies d'énergie. Il s'agit d'apprendre des gestes simples du quotidien, comme éteindre la lumière, voire changer l'ampoule, ou encore éteindre un appareil en veille. L'hiver dernier, le défi familles à énergie positive, réalisé auprès d'une centaine de foyers, a permis de réaliser 10 à 12% d'économies d'énergie. Caen-la-mer indique que Docteur Watt devrait permettre aux familles de réaliser une trentaine d'euros d'économie d'électricité, soit une facture mensuelle de téléphonie ou d'eau sur l'agglomération. 

Les familles intéressées doivent s'inscrire sur www.dr-watt.fr. Le nombre de familles est limité à 250. Seul impératif : habiter la communauté urbaine Caen-la-mer. Première session, le 14 mars 2018.