Climat – Environnement

À cause de la chaleur, pas de ski à la Toussaint sur le glacier des Deux-Alpes

Par Denis Souilla et Véronique Pueyo, France Bleu Isère et France Bleu vendredi 13 octobre 2017 à 18:44

Des skieurs sur le glacier des Deux-Alpes (Isère)
Des skieurs sur le glacier des Deux-Alpes (Isère) © Maxppp -

Ça n'était jamais arrivé en quarante ans. Pour la première fois, le glacier des Deux-Alpes (Isère) n'ouvrira pas à la Toussaint pour les skieurs, faute de neige. Les températures ont été trop douces en haute altitude. Des activités seront proposées gratuitement pour compenser.

C'est une première depuis qu'on peut faire du ski sur le glacier des Deux-Alpes (Isère). Il ne pourra pas être ouvert à la Toussaint, comme prévu le 21 octobre, faute de neige. Dans un communiqué, la station précise que "le domaine skiable d'altitude ne peut pas ouvrir durant les vacances de la Toussaint faute d'un manteau neigeux suffisant (...). La météo de ces derniers mois, caractérisée par de fortes chaleurs et l'absence de précipitations a généré une dégradation du domaine skiable d'altitude. Les faibles perturbations annoncées en fin de semaine prochaine seront de toute évidence insuffisantes pour inverser la tendance".

Il a fait en moyenne six degrés à 3000 mètres d'altitude. Cette température combinée à un fort ensoleillement a fait fondre la neige transformant le glacier en tapis de glace.

"Les conditions ne nous permettront pas d'exploiter le glacier en toute sécurité"- Gilles Vanheule, le directeur de l'office du tourisme des Deux-Alpes

Gilles Vanheule, le directeur de l'office du tourisme des Deux-Alpes

Des activités alternatives proposées aux skieurs

La station précise qu'elle sera ouverte aux dates prévues du 21 octobre au 1er novembre et que d'autres activités -comme la randonnée, du VTT, des cours de zumba, de fitness, yoga ou escalade- seront proposées aux vacanciers gratuitement. Par ailleurs, ceux-ci peuvent également demander un remboursement. L'ouverture du glacier aux skieurs quant à elle est reportée de quelques semaines, les 2 et 3 décembre.

"Ce sera bien sûr un manque à gagner pour la station" - Gilles Vanheule, le directeur de l'office du tourisme des Deux-Alpes

Gilles Vanheule, le directeur de l'office du tourisme des Deux-Alpes

Les Deux-Alpes, en Isère - Radio France
Les Deux-Alpes, en Isère © Radio France - Denis Souilla