Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

A Dijon, la Marche pour le climat annulée et transformée en rassemblement ce samedi

vendredi 7 décembre 2018 à 19:22 Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne

A Dijon la Marche pour le Climat est annulée et se transforme en rassemblement, en raison de l'interdiction de manifester dans certaines rues du centre-ville.Certains manifestants annoncent qu'ils se rendront place de la République, "en jaune et vert" pour défendre une justice sociale et climatique.

Pendant la marche pour le Climat à Bruxelles début décembre.
Pendant la marche pour le Climat à Bruxelles début décembre. © Maxppp - Nicolas Landemard

Dijon, France

A Dijon la Marche pour le Climat ne se fera finalement pas comme prévu. Pas de départ de la place du Théâtre avec arrivée au jardin Darcy. La Marche est transformée en rassemblement place Wilson à partir de 15 heures annonce ses organisateurs, après une réunion avec la préfecture et en raison de l'interdiction de manifester dans certaines rues du centre ville.

Mais l'urgence climatique reste la même pour Edwige Bazerole, l'une des organisatrices de l'événement à Dijon, qui invite tous ceux et toutes celles qui veulent se mobiliser à venir les rejoindre "le gouvernement doit entendre les alternatives présentes sur le terrain pour enrayer le dérèglement climatique et en plus ce sera source d'emplois". 

Edwige Bazerole, l'une des organisatrices de la marche pour le Climat à Dijon

En "Jaune et Verts" pour une justice sociale et climatique  

Mais certains, déçus de l'abandon du rendez-vous ont choisi de rejoindre les manifestations des gilets jaunes en ville. "En gilet jaune et vert pour la justice sociale et climatique" explique Franck, un citoyen dijonnais engagé depuis longtemps dans ce combat pour sauver la planète. "Pour moi ces deux combats se rejoignent et il faut essayer de transformer cette colère en énergie créatrice." C'est pour cela qu'il se rendra place de la République avec son "gilet jaune, pour la colère et vert pour les convictions écologiques", car il  n'accepte pas l'idée "de se retrouver parqué sur cette place, aussi sympathique soit-elle, loin de tout ce qui se passera ailleurs. Notre place en tant que convaincu de l'urgence climatique, c'est d'être au milieu de tous les autres pas, pour faire la morale mais pour échanger avec les autres." Car pour lui, "la colère vient du fait que la question de la transition écologique comme d'autres sujets, ne sont pas pris en compte par les politiques." 

Franck, un citoyen dijonnais aux convictions écologiques explique pourquoi il portera un gilet jaune et vert ce samedi à Dijon

Après l'annulation de la marche pour le climat, certains dijonnais appellent à manifester en ville avec des gilets "jaunes et verts" pour défendre une justice sociale et climatique. - Aucun(e)
Après l'annulation de la marche pour le climat, certains dijonnais appellent à manifester en ville avec des gilets "jaunes et verts" pour défendre une justice sociale et climatique. - Illustration sur Facebook