- Accueil
- Infos
- Environnement
- À Fursac, la Gartempe menace de déborder à cause des pluies diluviennes
À Fursac, la Gartempe menace de déborder à cause des pluies diluviennes
Après les pluies des derniers jours, les cours d'eau creusois commencent à monter. C'est le cas à Fursac, où la Gartempe, une rivière habituellement paisible, menace de sortir de son lit.

L'eau atteint presque le pont à l'entrée de Fursac. Ces derniers jours la rivière Gartempe est montée de plusieurs dizaines de centimètres. Un spectacle rare dans la commune et qui attire les curieux. C'est le cas de Jean-Pierre, un habitant de Fursac qui suit attentivement l'évolution de la situation : "Je suis venu ces derniers jours pour voir la Gartempe, explique-t-il. Il y a encore trois jours, il y avait une pierre qui dépassait d'au moins un mètre de la rivière, et là, on ne la voit plus du tout !"
"Je suis inquiète" - Adeline qui habite au bord de la rivière.
À quelques mètres de la rivière, il y aussi Adeline qui observe avec appréhension l'eau monter : "J'habite juste à côté de la Gartempe, et si ça continue à monter, j'ai peur qu'une partie de ma maison se retrouve sous l'eau ! Mon garage est au même niveau que la rivière. Je suis assez inquiète."
"C'est rien du tout ça !" - Monique, une Fursacoise.
Adeline n'est pas la seule dans ce cas, de nombreuses maisons sont installées juste à côté de la rivière. Mais malgré tout, certains restent positifs. Ce sont les téméraires de Fursac, les habitants qui sont ici depuis des dizaines d'années et qui ont connu bien pire. Sous son gros parapluie, Monique marche dans les rues de la commune, indifférente à cette crue. "C'est rien du tout ça, ricane-t-elle. En 1982, il y avait de l'eau partout, même dans les maisons. On avait dû monter les meubles à l'étage pour les sauver!"
Certes, la Gartempe est encore très loin des 5 mètres de crue de 1982, mais prudence tout de même. La Creuse est toujours placée en vigilance jaune pour inondations. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur le site internet Vigicrues.gouv.fr .
Panorama de la Creuse sous la pluie
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.