A la découverte de la forêt d'Oderfang et de son ancien lac à Saint-Avold
Dans l'Eté Lorrain, on part se promener en forêt du Warndt et plus précisément en forêt d'Oderfang, à Saint-Avold. Un poumon vert prisé des randonneurs et des amoureux de la nature qui abrite de nombreux animaux et oiseaux. Mais autrefois, on y trouvait aussi un grand étang, asséché par l'industrie.

Cette semaine, l'Eté Lorrain vous emmène en forêt d'Oderfang à Saint-Avold, elle fait partie plus largement de la grande forêt du Warndt. Face à la pression industrielle et urbaine, cette forêt est devenue une forêt de protection, il y a exactement 30 ans, en 1989. Une sorte de sanctuaire à protéger. Jusqu'à la fin des années 1950, une partie de sa surface était aussi couverte par un étang avec une plage. L'étang d'Oderfang a été asséché avec l'exploitation des mines et la création de la plateforme pétrochimique de Carling.

Une forêt protégée contre l'urbanisation et l'industrie
Jean-Baptiste Lusson, président du groupement d'étude et de conservation de la nature en Lorraine (GECNAL), revient sur le statut de forêt de protection d'Oderfang, un statut qui lui a permis d'éviter d'être grignotée par les constructions. Il nous explique aussi quels animaux on peut y observer : oiseaux (dont de nombreux pics), chauves-souris, batraciens, chevreuils.

A la découverte de la faune et de la flore de la forêt d'Oderfang avec Jean-Baptiste Lusson, du GECNAL
Une forêt entretenue par l'Office National des Forêts
La forêt d'Oderfang est entretenue par l'Office Nationale des Forêts. Amélie Favret, technicienne forestière à l'ONF dans le secteur de Saint-Avold, nous explique les missions de l'ONF pour entretenir la forêt, un entretien qui passe aussi par l'abattage de certains arbres, ce qui n'est pas toujours facile à comprendre pour la population, notamment avec la crise des scolytes, ces insectes qui ravagent certains arbres, notamment les épicéas.

Dans la forêt d'Oderfang avec Amélie Favret, technicienne forestière à l'ONF : elle explique les missions de l'Office national des forêts.
Les sentiers de randonnées balisés par le Club Vosgien
Aujourd'hui, la forêt d'Oderfang est très courue par les promeneurs. Plusieurs circuits de randonnées sont proposés dans cette forêt, notamment un circuit de 15 km. Béatrice Pierron est membre du Club Vosgien de Saint-Avold, elle nous explique l'importance du balisage des sentiers, une activité dont s'occupe le Club Vosgien dans tout le secteur.

Béatrice Pierron, du Club Vosgien de Saint-Avold, nous présente les circuits de randonnée en forêt d'Oderfang
Les souvenirs d'Huguette Scher quand elle se baignait, enfant, dans l'étang
Huguette Scher, une habitante de Saint-Avold, a connu l'étang d'Oderfang et sa plage avant qu'ils ne disparaissent, quand elle était encore enfant, elle en garde encore de très beaux souvenirs et regrette sa disparition.

Huguette Scher revient sur ses souvenirs de l'étang d'Oderfang
L'histoire de la forêt d'Oderfang remonte au Moyen-Age
L'histoire de la forêt d'Oderfang remonte au Moyen-Age. Pascal Flaus, président de la société d'histoire du pays naborien, retrace l'histoire de la forêt d'Oderfang et de son étang, grand lieu de villégiature jusqu'à sa disparition complète en 1957.

Pascal Flaus, président de la société d'histoire du pays naborien, retrace 1.000 ans d'histoire de la forêt d'Oderfang
