- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- PHOTOS - À la recherche de l'ADN de lézards marins géants disparus
PHOTOS - À la recherche de l'ADN de lézards marins géants disparus
L'équipe scientifique du Yersin, le navire océanographique de Monaco, étudie les prélèvements effectués depuis le 27 juillet près de Madère et du Cap Vert pour tenter de retrouver des traces ADN du lézard géant, une espèce disparue.

Le Yersin enquête sur les océans. Cela ressemble aux voyages du commandant Cousteau avec un mélange de Tintin en cargo et de méthodes dignes des polices scientifiques les plus sophistiquées.
Les Explorations de monaco, l'Institut océanographie de Monaco sous la direction de l'actuel dirigeant de la Principauté S.A.S le prince Albert II, ont lancé le 27 juillet 2017 le navire ultra-équipé de technologies innovantes pour étudier le monde marin. Le Yersin fera le tour de la terre et des océans d'ici 2020.
La première étape vient de se terminer : 52 jours autour de Madère et du Cabo Verde.
L'équipe de 18 scientifiques en plus de la vingtaine de membres d'équipage effectuent plusieurs programmes de recherche fondamentale pour étudier des espèces en voie de disparition ou envahissantes, mais aussi réaliser des cartes détaillées des fonds marins et analyser les végétaux.
Recherche des lézards géants de l'îlot Branco...
Le chef de mission Pierre Gilles assure sur France Bleu Azur avoir mené des recherches sur des lézards géants dont on ignore aujourd'hui s'ils sont encore en vie. Le Musée océanographique de Monaco possède plusieurs spécimens de lézards de 50 cm de long prélevés à la fin du XIXe siècle par le Prince Albert Ier. Un spécimen mis à bord a été remis au Président du Cabo Berde.
Les recherches sont effectuées jusqu'à 1.000 mètres de profondeur sur les traces ADN que laissent les animaux en mer.
... et observation d'espèce menacées
A Madère, les scientifiques ont pu voir le phoque moine, qui mesure trois mètres de long. C'est l'une des espèces de pinnipèdes les plus menacées au monde. Il reste 600 phoques moine dans le monde, dont quelques uns sur les côtes de Madère et en Méditerranée.
Des études sont également menées sur les requins et des prélèvements d'algues ou de rochers effectués, afin d'étudier l'évolution des océans, l'impact du réchauffement, de la surpêche et le niveau de pollution.
L'expédition en quelques images
Une aventure scientifique à suivre sur le site web des Explorations de Monaco monacoexplorations.org