A Lavernat, les premières éoliennes du Sud-Sarthe en chantier
Quatre éoliennes sont construites en ce moment à Lavernat, au bord de l'A28. Le troisième parc éolien de Sarthe produira de l'électricité l'été prochain. En attendant, c'est un lieux de promenades dominicales très fréquenté.

Les mâts mesurent pour l'instant 50 mètres mais ils vont doubler de taille dans une poignée de jours. Engie green, filiale de l'ancien groupe GDF, construit en ce moment les quatre premières éoliennes du Sud-Sarthe. Le troisième parc éolien du département s'élèvera tout près du péage de Château-du-Loir sur l'A28.
Le projet a été lancé en 2007, se souvient le maire Alain Morançais. Depuis, un verger a été planté autour de l'implantation d'une éolienne. Tout était prévu pour que les engins de chantier puissent y accéder sans abîmer les arbres.

Le chantier sensible au vent
Comme ces éoliennes de conception danoise arrivent par tronçons, le chantier avance vite : "une fois la grue en place, chaque élément peut être ajouté en une demi-journée, si le vent le permet" souligne Laurent Houssin, chef de projet à Engie green. Au-delà de 9 m/s, impossible de hisser à 100 mètres de hauteur les 86 tonnes de la nacelle et du rotor.
Ce chantier différent presque d'un jour sur l'autre attire les curieux comme Michel, de Vaas, "impressionné" par les pales de 50 mètres de long, pour l'instant alignées au sol. Le dimanche "les gens défilent en continu" s'étonne Fabien Maisonneuve, le 1er adjoint. Il a remarqué des sarthois mais aussi des voitures "d'Indre-et-Loir et de plus loin".

Quatre aujourd'hui, six demain ?
Le maire Alain Morançais n'a qu'un seul regret : à l'origine du projet personne n'a pensé à lancer une souscription auprès des habitants des environs pour qu'ils profitent des retombées économiques des éoliennes (comme cela s'est fait à Juillé). Ce regret n'est peut-être que temporaire puisque la zone a le potentiel et les autorisations de principe pour accueillir un jour deux éoliennes supplémentaires.
