Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

A Lestards en Corrèze, il n'y aura bientôt plus de coupures de courant grâce à un "smart grid"

-
Par , France Bleu Limousin

C'est l'un des projets inscrits dans les Contrats de Transition Écologique dont la Corrèze a été désignée pilote par le Gouvernement et qui sont signés ce vendredi à Tulle par la secrétaire d’État à la transition écologique Emmanuelle Wargon. A Lestards, un "smart grid" est va être créé.

C'est le hameau de Nespoux de Lestards qui sera le tout premier en France équipé d'un réseau électrique intelligent
C'est le hameau de Nespoux de Lestards qui sera le tout premier en France équipé d'un réseau électrique intelligent - Photo Google Earth

Lestards, France

Un "smart grid" est un réseau intelligent. C'est un système d'optimisation de la production  et de la distribution de l'énergie. L'idée est simple : il y a en France de plus en plus de production locale d'énergie électrique renouvelable, qui peut être utilisée pour pallier les coupures du réseau. C'est exactement ce qui va être fait à Lestards. Le projet est porté par le Conseil départemental de la Corrèze, le syndicat de la Diège et Enédis. "L'idée est qu'en cas de coupure, précise Pascal Coste le président du Conseil départemental, on puisse restituer de l'énergie produite par des hangars photovoltaïque ou autres".

Deux minutes de coupure

Concrètement un hameau de Lestards est pour l'instant concerné, celui de Nespoux. On y trouve une stabulation et deux maisons individuelles équipées de panneaux photovoltaïques. Ce sont eux qui réalimenteront tout le hameau en cas de coupure. "On est dans une zone où dès qu'il y a des intempéries, le village est coupé en matière d'énergie" rappelle Pascal Coste. Avec le "smart grid" il suffira de 2 minutes pour, qu'après la moindre coupure, le système bascule l'alimentation à partir des panneaux photovoltaïques. A Nespoux cela suffira à alimenter la station de pompage de l'eau potable, un pylône de téléphonie mobile et un relais du Service départemental d'incendie et au moins de donner du  courant aux habitants pour les congélateurs et un peu de lumière.

Le "smart" n'est pas que pour les villes" Isabelle Chevalier, directrice territoriale d'Enedis

Cette expérimentation de "smart grid" est une première en France. Et elle intéresse particulièrement Enédis qui mise beaucoup sur le développement de ces réseaux intelligents. "C'est important de monter que le "smart" n'est pas que pour les villes, ce n'est pas que la "smart city", mais c'est aussi des vraies solutions qui nous aident à garantir dans les territoires très ruraux l'alimentation électrique" explique la directrice d'Enédis en Corrèze. Les travaux nécessaires doivent être réalisés cet automne pour une mise en service à l'hiver prochain. 

A lire : La Corrèze choisie par l'Etat pour expérimenter les contrats de transition écologique

Choix de la station

France Bleu