Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Montbéliard, on est paré pour faire face à la canicule

Par

Lieux rafraîchis, distribution de bouteilles d'eau aux sans abri, sorties enfants annulées, registre des personnes fragiles, à Montbéliard, le niveau 3 du plan canicule est activé avec le concours du CCASS, mais aussi de la police municipale et de l'ensemble des personnels de la ville.

Salle d'activité climatisée au foyer Domont à Montbéliard
Salle d'activité climatisée au foyer Domont à Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Avec le niveau 3 du plan canicule franchi au début de cette semaine en Franche-Comté, les personnes âgées font l'objet de toutes les attentions, car elles sont très exposées aux risques des fortes chaleurs. C'est l'intérêt du registre des personnes fragiles et isolées qui est tenu par l'ensemble des mairies, depuis la canicule de 2003.  A Montbéliard, 183 personnes y sont recensées. 

Publicité
Logo France Bleu

Depuis ce mardi, le centre communal d'action sociale de Montbéliard appelle ces personnes référencées, les unes après les autres, chaque jour, pour s'assurer qu'elles vont bien et qu'elles n'ont pas de besoins particuliers. Et cela jusqu'à la fin de cet épisode de canicule. Un service téléphonique a été mis sur pied pour cela. 

Michèle Panisset, l'adjointe au maire de Montbéliard en charge des affaires sociales, médecin dans le civil, explique pourquoi il faut porter une attention toute particulière à ces personnes âgées. "La personne âgée ne se rend pas compte de l'impact de la chaleur sur son organisme. Elle n'a pas trop chaud. Parfois, elle met même une petit laine. Elle n'a pas soif. Et plus embêtant, elle ne transpire pas. Or la transpiration est une bonne chose en période de canicule parce que ça permet d'évacuer la chaleur". 

loading

Le plan canicule prévoit aussi deux lieux rafraîchis à Montbéliard : la résidence Bossière à la Chiffogne et le foyer Domont à La Petite Hollande. L'ensemble des habitants qui le souhaitent peuvent venir s'y réfugier les après-midi. 

Par ailleurs, la police municipale distribue des bouteilles d'eau aux sans abris. Le restaurant du CHRS (centre d’herbagement et de réinsertion sociale) de la rue des Roses à Montbéliard est également climatisé. Et toutes les sorties prévues par les structures de la Petite Enfance à Montbéliard sont annulées. 

Conférence de presse en mairie à Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu