Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

À Palavas-les-Flots, ils s'arment de gants et de pinces télescopiques pour rendre la plage plus propre

vendredi 17 novembre 2017 à 17:53 Par Marion Bargiacchi, France Bleu Hérault

A l'occasion de "l'opération océan" organisée par la fondation Surf Rider Europe, une quinzaine d'employés de l'entreprise Zendesk de Montpellier ont donné de leur temps pour nettoyer la plage. Ce vendredi 17 novembre, ils se sont armés de sacs, de gants et de pinces pour collecter les déchets.

Par groupe de deux, les bénévoles se sont mis à ramasser les déchets sur la plage. Mégot par mégot.
Par groupe de deux, les bénévoles se sont mis à ramasser les déchets sur la plage. Mégot par mégot. © Radio France - Marion Bargiacchi

Palavas-les-Flots, France

Ils ont voulu donner de leur temps pour la planète et pour la plage sur laquelle jouent leurs enfants. Une quinzaine d'employés de la jeune pousse Zendesk, basée dans le quartier Port-Marianne à Montpellier, se sont retrouvés ce vendredi 17 novembre à midi devant la mairie de Palavas-les-Flots.

Ils partagent un pique-nique avant d'ouvrir un grand carton. À l'intérieur, des gants en plastique bleu, des sacs poubelles et des pinces télescopiques pour ramasser les déchets. "Evidemment, le carton est immédiatement mis dans une poubelle pour le recyclage" explique avec son accent anglais, Sam, l'organisateur.

"On veut donner à la collectivité"

C'est Sam qui distribue à chacun ses outils et donne les consignes de sécurité. "On ne touche pas aux déchets organiques, au bois, aux algues échouées. Ni au verre éclaté, le but ce n'est pas de finir à l'hôpital !" La plage est propre ce vendredi, "des machines sont passées, c'est clair" explique Sam. "Mais on voit qu'il reste des choses enfouies sous le sable. Les machines ne font que recouvrir les petits déchets".

Des équipes de deux se forment. Elles vont parcourir la plage de la mairie pendant près de deux heures. Parmi les bénévoles, Manu, 37 ans. Lui le fait "pour la collectivité" :

On ne devrait pas avoir à nettoyer la plage. Elle devrait être propre tout le temps. Je pense qu'il y a vraiment un problème d'éducation." Manu, nettoyeur-bénévole sur la plage de Palavas.

"Mes enfants viennent jouer ici, ils ont l'habitude de ramasser les choses qui traînent." Son collègue Jérémy acquiesce : "Moi je n'ai pas d'enfants mais si j'en avais, j'aimerais vraiment qu'ils vivent dans un environnement que tout le monde respecte. Les gens qui ne prennent pas soin de leur ville ne font pas mieux quand ils vont sur la plage. J'espère que cet événement va sensibiliser des gens."

Du plastique et beaucoup de mégots

Brigitte elle, ne fait pas partie de l'entreprise. Retraitée depuis trois ans, elle veut occuper son temps de façon utile. "Je vais souvent me promener sur les étangs et je vois des choses immondes. Vous n'imaginez pas le nombre de bouteilles plastiques, de jouets abandonnés, de ballons crevés. Alors je suis venue ici pour donner un petit coup de main." En moins de cinq minutes, le sac poubelle commence déjà à se remplir. Il vont compter les bouteilles en plastique pour faire des statistiques.

En juin dernier, l'opération océan a récolté 24 sacs poubelle de déchets. A l'intérieur une vingtaine de bouteilles, une soixantaine de bouchons en plastique et près de 7253 mégots de cigarettes.

Il faudrait que les gens apprennent à ne pas jeter leurs mégots sur la plage. En dix minutes, on en ramasse une poignée !" Brigitte, retraitée.

Même si la plage est propre en apparence, de petits déchets restent cachés en grande quantité sous le sable. - Radio France
Même si la plage est propre en apparence, de petits déchets restent cachés en grande quantité sous le sable. © Radio France - Marion Bargiacchi

La prochaine opération aura lieu le samedi 18 novembre, toujours à Palavas-les-Flots. Rendez-vous à 9h30 devant la maison de la mer. D'autres opérations ont lieu dans toute la France. Elles sont ouvertes à tous.

Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site d'Initiatives Océanes.