- Accueil
- Infos
- Environnement
- À Vierzon, des moutons pour tondre l'herbe sur les rives du Cher
À Vierzon, des moutons pour tondre l'herbe sur les rives du Cher
À Vierzon, les moutons remplacent la tondeuse à gazon ! La ville expérimente l'éco-paturage sur les rives du Cher, dans le quartier de la Genette, et souhaite l'appliquer dans différents quartiers, pour des raisons écologiques et économiques.

À Vierzon, la mairie remplace la tondeuse à gazon par... des moutons ! La ville expérimente l'éco-paturage et 6 brebis viennent d'être installées sur les rives du Cher, dans le quartier de la Genette. Ces moutons solognots sont prêtés par l'association Les jardins de la bohème, dans un espace jusqu'ici entretenu par les agents municipaux mais difficile d'accès.
Tout juste installées, les bêtes sont encore discrètes, peureuses, silencieuses, et ont tendance à fuir le public, pourtant venu nombreux pour leur arrivée : des riverains, des marcheurs, et même un groupe du centre de loisirs tout proche.
L'objectif de l'éco-paturage est multiple : les brebis vont entretenir la parcelle sans que les agents municipaux aient besoin de passer en tracteur. Cela enlève la pollution due aux carburants et la pollution sonore pour les riverains. Les coûts pour la mairie sont également réduits, puisque ces brebis sont prêtées. Il a seulement fallu installer une clôture.
Après les moutons, peut-être des chèvres contre les ronces
Autre avantage : les brebis raffolent de la la renouée du Japon, une plante invasive et difficile à traiter. Les excréments des bêtes permettent également d'enrichir l'humus de la parcelle. Le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, a rapidement été séduit par ces arguments. Il envisage maintenant d'installer des chèvres - qui mangent absolument tout - dans certains endroits de ville envahis de ronces.
Les 6 brebis vont rester dans le quartier jusqu'à la fin du mois de novembre, avant de partir l'hiver pour agneler. Puis elles reviendront au printemps.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !