Climat – Environnement

"Adopteunbec" : des poules pour réduire les déchets en Creuse

Par Fanny Beaurel, France Bleu Creuse mardi 22 avril 2014 à 11:08

Poules
Poules © Fotolia.com

Le SIERS, syndicat mixte du nord de la Creuse qui gère les déchets, l’assainissement et la voirie et regroupe plus de 100 collectivités lance une initiative originale. L’opération "adopteunbec" propose aux habitants de prendre une poule chez eux. Ces gallinacées peuvent ingérer jusqu’à 150 kilos de biodéchets par an.

Il y a des initiatives qui peuvent faire sourire mais qui ont une vraie raison d'être. Le SIERS qui gère une grande partie du ramassage et du traitement des déchets en Creuse propose d'adopter une poule pondeuse ! Cet animal de basse-cour est un gros consommateur de déchets organiques (épluchures, restes de repas…) puisqu’il  peut en ingérer jusqu'à 150 kilos par an et pondre 200 à 300 œufs en retour. C’est donc une solution idéale pour éviter de remplir les poubelles quand on dispose de suffisamment de terrain pour accueillir un de ces gallinacés.

"La poule va manger tous les restes alimentaires"

A partir de ce mardi 22 avril et jusqu’au 16 mai , 200 poules sont proposées aux habitants des communes qui font partie de la zone du SIERS. La première poule coûte dix euros et la deuxième sera gratuite pour ceux qui sont intéressés. Le syndicat mixte, créé il y a plus de 10 ans, couvre l’ensemble des communes du nord du département et gère la collecte et le traitement des déchets de 60.000 habitants.

Cette initiative de proposer des poules pour réduire les déchets a déjà été menée dans un village de la Sarthe, dans le Doubs ou encore en Vendée. En moyenne, cela permet de réduire de 35% le volume des ordures à ramasser dans chaque ménage. Pour tous renseignements, vous pouvez consulter le magazine du SIERS "Tri en marche" du mois d'avril, ou vous rendre sur le site internet du SIERS.

Une poule peut ingérer jusqu'à 150 kg de déchets par an