Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Adoptez des poules pondeuses pour réduire vos déchets ménagers en Savoie !

Par

Depuis trois ans, la communauté de communes Cœur de Savoie propose d'adopter des poules. Rencontre avec une famille qui a changé sa conception des déchets depuis qu'elle a des poules.

Hélène et ses poules
Hélène et ses poules © Radio France - Christophe Van Veen

"Adopter une poule pour réduire vos déchets !" dans la communauté de communes Cœur de Savoie, autour de Saint Pierre d'Albigny. Moyennant une participation de 20 euros, vous recevrez deux poules pondeuses chez vous. Il faut un bout de jardin cloturé, ne pas être propriétaire de poules.

Publicité
Logo France Bleu

Non seulement, vous aurez en moyenne 150 œufs frais par an, mais vous recyclerez aussi 150 kilos d'ordures ménagères - des déchets de table, des épluchures, etc... qui finiront dans le gosier des poules.   

Moins de déchets, des œufs frais et du lien social

A Chamoux-sur-Gelon, rencontre avec Hélène et Fabien, parents de deux jeunes enfants, engagés dans l'opération depuis deux ans. Comme le dit Hélène_, "avant, on ne faisait pas vraiment attention à nos déchets. Avec les poules, on s'est rendu compte qu'on faisait trop à manger, qu'on gaspillait. Grâce à elles, on a changé nos pratiques alimentaires. Les poules nous ont rendus plus éco-responsables. Et en plus, on a des œufs frais tous les jours et elles vont vers nos enfants, elles sont attachantes." _

Non seulement, l'expérience est concluante, mais la famille a adopté un coq pour faire des petits, elle a aujourd'hui quatre poules ! L'utilisation des déchets ménagers a aussi entraîné la réalisation d'un potager cette année avec le compost naturel. Bref, "on peut toujours faire mieux !" Ces petits pas rappellent la démarche des colibris de Pierre Rabhi, sauf qu'ici, le colibri est une poule.

Ambassadrice de cette initiative, Hélène a convaincu deux voisins d'adopter des poules. Si bien que les voisins s'entraident en cas d'absence pour nourrir les poules et prélever les œufs. La poule crée aussi du lien social. 

loading

25 familles se sont déjà inscrites cette année. Il reste cinq places (donc dix poules). Inscriptions sur le site de la communauté de communes.

En plein travail, la poule pondeuse.
En plein travail, la poule pondeuse. © Radio France - Christophe Van Veen

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu