Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Aircom au régime sec !

Par

C’est un gros coup dur pour Aircom, l’agence chargée de la surveillance de la qualité de l’air en Basse-Normandie. Les départements du Calvados et de la Manche viennent de lui supprimer les subventions. Curieux timing à quelques jours de l’ouverture de la COP 21 !

Baisse de subvention pour les alertes à la pollution
Baisse de subvention pour les alertes à la pollution

On entend parler d’elle à chaque alerte à la pollution. Aircom est chargée de la surveillance de la qualité de l'air dans toute la Basse-Normandie. Tous les jours elle mesure les concentrations de particules fines grâce à des balises implantées dans les principales villes (Caen, Lisieux, Saint-Lô, Cherbourg et Alençon). En cas de dégradation importante, elle alerte la (ou les) Préfecture(s) concernée(s).

Publicité
Logo France Bleu

Mais Aircom va perdre 10 % de son budget en 2016. Les départements du Calvados et de la Manche ont en effet annoncé brutalement qu'ils arrêtaient leurs subventions.... avec effet immédiat ! Cela représente un manque à gagner de 90 000 euros. Cette coupe sombre aura des conséquences sur le fonctionnement d'Aircom selon son directeur Christophe Legrand

On va supprimer ou réduire certains programmes de mesure

loading

A quelques jours de l'ouverture de la COP 21 à Paris, c'est une décision lourde de sens. La mauvaise qualité de l’air serait responsable de 40 000 morts par an en France. Mais cette mesure était inévitable face à la baisse des dotations de l'Etat selon Jean-Frédéric Jolimaître, directeur de l'environnement au Conseil Départemental du Calvados.

L’explosion des dépenses de solidarité nous oblige à faire des arbitrages

loading

L’année 2016 s’annonce donc difficile pour Aircom, d’autant plus que le département de l’Orne tarde à faire connaître son choix. Il annoncera dans le premier trimestre s’il maintient ou supprime sa subvention.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu