Climat – Environnement

Alerte au froid : la Corrèze et la Haute-Vienne passent au niveau 2 du Plan Hiver

Par Philippe Graziani et Françoise Ravanne, France Bleu Limousin lundi 16 janvier 2017 à 16:27

La vague de Froid devrait être particulièrement ressentie mardi et mercredi
La vague de Froid devrait être particulièrement ressentie mardi et mercredi © Maxppp - Alexandre Marchi

Les services météo ont annoncé un froid glacial dans les jours à venir. En Corrèze et en Haute-Vienne les températures ressenties pourraient descendre à moins 10, voire jusqu'à moins 18. Ces prévisions ont amené les préfets des deux départements à hisser au niveau 2 le Plan Hiver.

Les préfets de la Corrèze et de la Haute-Vienne annoncent que le Plan Hiver passe au niveau 2 en raison de l'alerte météo. Des mesures sont donc mises en place à destination des publics les plus fragiles et en particulier pour les sans abris.

A Brive 10 places d'hébergement supplémentaires sont proposées dans les centres d'accueil existant et la durée journalière d'accueil pour les personnes hébergées en hôtel social augmente également. Ces personnes peuvent donc rester en permanence et en continu dans des locaux adaptés et chauffés

Un Gymnase mis à disposition des sans abris à Limoges

La ville de Limoges a mis à disposition le gymnase du quartier du Sablard. C'est là que vont pouvoir être accueillis les personnes qui n'ont pas de toit dés ce mardi soir, et ce sont les secouristes de la Croix Rouge qui vont assurer la logistique en apportant des lits de camp , des couvertures et de quoi se restaurer.

A Limoges la croix rouge prépare les couvertures pour les sans abris accueillis dans un gymnase - Radio France
A Limoges la croix rouge prépare les couvertures pour les sans abris accueillis dans un gymnase © Radio France - Françoise Ravanne

Si l’accueil de jour de la Croix Rouge de Brive va ouvrir exceptionnellement ses portes aussi les après-midis, à Limoges l'association propose depuis ce lundi soir de les accueillir même la nuit. Mais ce n'est pas la seule association à se mobiliser dans l'ancienne capitale limousine car le Secours Catholique a aussi décidé d'ouvrir son local de la rue Charpentier ce dimanche toute la journée.

Les maraudes aussi s'intensifient puisque cette semaine elles ont lieu tous les soirs . Les préfectures rappellent par ailleurs que le numéro d'appel, le 115, est à disposition 24 h/24 de toutes personnes sans abri et des habitants du département qui auraient connaissance d'une personne dans cette situation.