- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Cantal
- Infos
- Environnement
- Alerte aux coulées de neige dans le Cantal
Alerte aux coulées de neige dans le Cantal
Le fort coup de vent causé par la tempête Gabriel combiné aux chutes de neige ont entraîné une formation de plaques et une instabilité du manteau montagneux. La préfecture du Cantal appelle à la plus grande prudence.

Si la tempête Gabriel n'a pas fait de gros dégâts, les bourrasques de vent ont eu pour conséquence de créer des plaques à vent sous les crêtes dans certaines zones montagneuses. C'est le cas dans le massif cantalien. Et pour ne rien arranger, une nouvelle petite couche de neige fraîche supplémentaire de l’ordre de 5 à 10 cm sur le relief, localement 10 à 20 cm est attendue entre ce mercredi après-midi et la fin de nuit prochaine.
En montagne, les quantités de neige observées et attendues peuvent provoquer des coulées ou avalanches dans les pentes raides. Météo-France informe d’une alerte en cours dans le département du Cantal concernant le risque de coulées de neige jusqu’au jeudi 31 janvier 2019 à 18 heures.
Skieurs, randonneurs et tous les usagers de la montagne doivent impérativement respecter les consignes de prudence.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !