Climat – Environnement

Intempéries : fin de la vigilance orange dans le Var et en Corse

Par Géraldine Marcon et Isabelle Lassalle, France Bleu Provence, France Bleu RCFM et France Bleu dimanche 18 décembre 2016 à 17:25 Mis à jour le mercredi 21 décembre 2016 à 8:53

L'alerte orange concerne la Corse et le Var ce lundi.
L'alerte orange concerne la Corse et le Var ce lundi. © Maxppp - Illustration

Lundi après-midi, Météo France a placé les départements de la Corse et du Var en vigilance orange : un épisode pluvio-orageux intense en Corse et un vent violent dans le Var. Cette alerte a été levée mardi après-midi dans le Var et dans la nuit de mardi à mercredi en Corse.

Météo France a placé la Corse et le Var en vigilance orange, aux orages et au vent depuis lundi après-midi. Le Var est sorti de la vigilance orange ce mardi à 16h. L'épisode orageux a pris fin en Corse dans la nuit de mardi à mercredi.

La situation mardi en fin d'après-midi

Des lignes orageuses, d'activité modérée, remontaient du sud-est et balayent le sud de l’île et les contreforts orientaux des massifs centraux. En 24h, les cumuls relevés sont très importants entre les Massifs du Renoso et de l'Incudine avec 378 mm à la station de Ghisoni, 281 mm à Quenza, 224 mm à Bocognano. Des valeurs supérieures ont du être atteintes très localement.

Fin de la vigilance orange sur le Var. Le vent d'Est a encore atteint localement 100 km/h en rafales sur les caps exposés et les îles. Il a continué à faiblir en fin d'après-midi ce mardi.

En Corse, une lente atténuation des averses dans la soirée

Les averses, parfois à caractère orageux, touchaient encore la chaîne centrale et la pointe sud (autour de Porto-Vecchio et Sartène) ce mardi après-midi. Ce temps s'est poursuivi jusque dans la soirée avec une lente atténuation.

Des cumuls de 100 à 150 mm étaient encore attendus jusqu'à mercredi matin sur les massifs centraux (Incudine, Renoso) et de 100 à 120 mm sur la Castagniccia et ses alentours. Sur les côtes orientales (entre Aléria et Porto-Vecchio), 30 à 60 mm ont pu tomber sous les orages en quelques heures. Ces pluies débordaient aussi vers les vallées de l'ouest. Des submersions côtières localisées étaient également possibles.