Climat – Environnement

Alerte aux plantes envahissantes !

Par Charlotte Coutard, France Bleu Roussillon lundi 9 juin 2014 à 10:27

Des plantes envahissantes au Cap Béar à Port-Vendres
Des plantes envahissantes au Cap Béar à Port-Vendres © Radio France - Charlotte Coutard

Les plantes envahissantes sont des plantes venues d'autres continents, qui se développent dans notre département et prennent le dessus sur les espèces locales. Dans 80% des cas, elles ont été implantées volontairement, et menacent la biodiversité des Pyrénées-Orientales.

Elles menacent la flore des Pyrénées-Orientales ! Les plantes envahissantes se développent et se propagent. Ce sont des plantes venues d'autres continents, qui prennent le dessus sur les espèces locales. Dans 80% des cas, ces plantes ont été introduites volontairement.

Une plante introduite sur mille devient envahissante, car comme ces plantes viennent d'ailleurs, elles n'ont pas de prédateurs chez nous , et se développent très rapidement. Elles sortent des jardins et des espaces verts et envahissent le milieu naturel. Un problème qui a pris de l'ampleur ces 50 dernières années avec l'augmentation des échanges commerciaux.


Apprendre à les reconnaître et à la détruire

 

La communauté de communes des Albères et de la Côte Vermeille organise donc des journées de sensiblisation destinées aux techniciens des communes en charge des espaces verts, aux collectivités locales, aux professionnels, mais aussi aux particuliers, pour qu'ils apprennent à la reconnaître et à la détruire, mais aussi pour qu'ils évitent d'acheter et de planter ces espèces invasives. Car cela coute très cher de tenter de lutter contre une plante envahissante.

Du séneçon du cap au Cap Béar à Port-Vendres - Radio France
Du séneçon du cap au Cap Béar à Port-Vendres © Radio France - Charlotte Coutard
Il y avait une journée de sensibilisation jeudi dernier, une dizaine de personnes ont répondu à l'invitation.

Plantes Envahissantes - Enrobé

Des "griffes de sorcières" au Cap Béar à Port-Vendres - Radio France
Des "griffes de sorcières" au Cap Béar à Port-Vendres © Radio France - Charlotte Coutard
Ces plantes sont en vente partout, et les collectivités locales les achètent. Or certaines peuvent être dangereuses pour la santé.

Plantes Envahissantes - Son 1

Des figuiers de barbarie au Cap Béar à Port-Vendres - Radio France
Des figuiers de barbarie au Cap Béar à Port-Vendres © Radio France - Charlotte Coutard
Autre exemple : le figuier de barbarie venu du Mexique.

Plantes Envahissantes - Son 2

Les plantes envahissantes sont la deuxième cause de destruction de la biodiversité , derrière l'expansion humaine. La troisième cause étant le réchauffement climatique.

Prochaine journée de découverte des plantes envahissantes le 1er juillet prochain. Cette fois il sera plus question des plantes envahissantes des cours d'eau. Le lieu précis reste à déterminer.

Renseignements et inscriptions auprès de Flora Desriot, chargée de mission Natura 2000 : 04 68 81 85 69 ou 06 08 75 56 15.