Climat – Environnement

Alerte jaune aux crues dans les Pyrénées-Orientales

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mardi 24 mars 2015 à 11:43

Le Réart en crue à Villeneuve-la-Raho (Pyrénées-Orientales) en mars 2011
Le Réart en crue à Villeneuve-la-Raho (Pyrénées-Orientales) en mars 2011 © MaxPPP

Le service de prévision des crues vient de placer en vigilance jaune plusieurs cours d'eau des Pyrénées-Orientales, l'Agly, la Têt, le Réart et le Tech pourraient sortir de leur lit dans les prochaines 24 heures.

Le service de prévision des crues des Pyrénées-Orientales a placé depuis 10h ce mardi l'Algy, la Têt, le Réart et le Tech en vigilance jaune .

Le niveau de ces cours d'eau est déjà très élevé à la suite des précipitations du week-end dernier (il est tombé en 24 heures l'équivalent de trois mois de pluie) et il va encore pleuvoir beaucoup dans les prochaines heures : on attend entre 30 et 50 mm dans les prochaines 24 heures .

La Têt et le Réart pourraient localement déborder . Les automobilistes sont invités à la plus grande prudence. Les petites rivières sont également concernées par cette vigilance comme la Massane, Le Douy, la Ballaury, le Ribéral)

Tous les maires sont invités à se placer en pré-alerte, à vérifier la disponibilité des moyens recensés dans leur plan communal de sauvegarde et à mettre sous surveillance les passages à gués qui seront fermés dès que nécessaire.

Les informations sur les conditions de circulation sont disponibles au 04.68.38.12.05