Climat – Environnement

Alerte à la pollution de l'air vendredi dans le Puy-de-Dôme

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 1 décembre 2016 à 17:49

Le pollution de l'air pourrait durer plusieurs jours dans le Puy-de-Dôme
Le pollution de l'air pourrait durer plusieurs jours dans le Puy-de-Dôme © Maxppp - Franck Boileau

La préfecture du Puy-de-Dôme a déclenché la procédure d'information et de recommandation pour la journée de

Chute des températures, conditions anticycloniques et augmentation des émissions locales liées au chauffage. Voilà le cocktail déclencheur ! La préfecture du Puy-de-Dôme a déclenché pour la journée de vendredi la procédure d'information et de recommandation. C'est le Grand Clermont qui est particulièrement touché. Conséquences, on respire moins bien. Et les populations les plus fragiles sont les plus exposées.

Cette épisode de pollution de l'air a dû à une forte concentration de particules fines PM10 dans l'atmosphère. Serge Pellier, le directeur d'Atmo Auvergne, explique qu'elles pénètrent très profondément dans les poumons et altère les capacités respiratoires, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées ou en mauvaise santé.

La pollution risque de durer plusieurs jours - Serge Pellier, directeur d'Atmo Auvergne

Serge Pellier - directeur d'Atmo Auvergne

Pour l'heure, seul le Puy-de-dôme a déclenché cette procédure d'information et de recommandation. Le taux de particules fines a augmenté dans l'Allier, mais le département est sous surveillance. La situation est normale dans le Cantal et en Haute-Loire.

Partager sur :