Climat – Environnement

Fortes chaleurs : alerte à la pollution de l'air dans les Hauts-de-France

Par Eric Turpin, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu mardi 20 juin 2017 à 15:14 Mis à jour le mardi 20 juin 2017 à 21:14

Pollution à l'ozone et aux particules dans les Hauts-de-France
Pollution à l'ozone et aux particules dans les Hauts-de-France © Maxppp -

Les fortes chaleurs et l'absence de vent favorisent la pollution de l'air, en particulier l'ozone et les particules, dans les Hauts-de-France. Cette pollution va persister mercredi. Les automobilistes doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur routes et autoroutes.

La qualité de l'air est très médiocre ce mardi dans les Hauts-de-France. L'indice est de 7 sur une échelle qui comprend 10 niveaux. Cela s'explique par les fortes chaleurs, l'ensoleillement et l'absence de vent. Des conditions propices à une pollution à l'ozone et aux particules en suspensions. Il n'y aura pas d'amélioration mercredi, selon Atmo Hauts-de-France.

Quelques conseils de prudence

Il est recommandé aux personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) de :

  • Eviter leurs activités sportives et physiques intenses en plein air, autant en plein air qu’à l’intérieur et reporter les activités qui demandent le plus d’effort
  • Eviter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe pour être moins exposé
  • Eviter les sorties durant l’après midi

Dans tous les cas, en en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

Réduction de vitesse de 20 km/h

À cause de cette pollution de l'air, la préfecture a pris un arrêté qui oblige les automobilistes à réduire leur vitesse de 20 km/h de mercredi matin à 5h à jeudi soir 22h sur les routes et autoroutes des Hauts-de-France.

Enfin, par mesure de prévention, les transports en commun et le covoiturage sont à privilégier.

Bus gratuits ou tarif aménagé

A Dunkerque, les bus de la ville seront gratuits ce mercredi 21 juin. C'est ce qu'annonce le réseau DK'bus Marine sur sa page Facebook.

Dans la métropole lilloise, les voyageurs non abonnés pourront emprunter le bus, le tramway ou le métro de façon illimitée ce mercredi avec un seul ticket à l'unité. Attention le ticket Zap n'est pas concerné par le dispositif.