Climat – Environnement

Alerte à la pollution en vallée du Rhône, réduisez votre vitesse !

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 7 mars 2014 à 16:57

La qualité de l'Air par le réseau Air Rhône Alpes ce vendredi 7 mars 2014 à 17h00
La qualité de l'Air par le réseau Air Rhône Alpes ce vendredi 7 mars 2014 à 17h00 © Air Rhône Alpes

La qualité de l'air se dégrade en vallée du Rhône. Air Rhône Alpes déclenche le seuil d'information pour la Drôme Ardèche, le nord Isère et la région lyonnaise, le bassin stéphanois. Vous êtes invité à réduire votre vitesse de 20 km/h.

Le soleil printanier de ce vendredi n'apporte pas que des bonnes nouvelles pour le week-end. En raison de la dégradation de la qualité de l'air, le réseau Air Rhône Alpes déclenche le seuil d'information en vallée du Rhône, principalement, mais aussi en haute Savoie dans la vallée de l'Arve. Ce n'est qu'une recommandation, pas une obligation, mais les automobilistes sont invités -notamment autour de Valence dans la Drôme- à lever le pied sur les routes et autoroutes. Généralement de 20 km/h par rapport aux vitesses habituelles.

La faute aux poussières et au soleil La pollution est due aux particules, c'est à dire les gaz d'échappement mais aussi le bois des cheminée et la fumée des feuilles mortes que l'on brûle. La situation ne devrait pas s'améliorer ce week-end, d'autant que de nombreux touristes vont circuler en direction des stations des Alpes, avec la vallée du Rhône au milieu.

Alerte à la pollution en vallée du Rhône, réduisez votre vitesse !

Et puis c'est encore une fois le ciel qui décidera. Mais tant que le soleil radieux va perdurer ces prochains jours, il va être difficile de réduire le seuil de pollution. Il faut également attendre le retour du vent pour espérer chasser les polluants.


Le communiqué d'Air Rhône Alpes ce vendredi 7 mars 2013 :

Les concentrations en poussières sont en augmentation sur l'ensemble de la région suite au temps sec et calme propice à la stagnation des masses d’air. Cette accumulation des poussières devrait se concrétiser par le dépassement du niveau d’information et recommandations dans les zones du bassin lyonnais – Nord Isère, du bassin stéphanois, de la vallée du Rhône et de la vallée de l’Arve.

Le dispositif préfectoral est donc activé sur ces zones.

Samedi 8 mars, les conditions météorologiques devraient peu évoluer et resteront favorables à l'accumulation des polluants. L’épisode de pollution devrait donc se poursuivre voire s’étendre à d’autres zones.

 

 

Alerte à la pollution en vallée du Rhône, réduisez votre vitesse !