Climat – Environnement

Alerte à la pollution pour les huit départements de Rhône-Alpes

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 12 mars 2014 à 14:16

Clone of Un panneau annonce un pic de pollution dans la vallée du Rhône
Clone of Un panneau annonce un pic de pollution dans la vallée du Rhône © Radio France - Stéphane Milhomme

Ce mercredi après-midi, la vallée du Rhône et les vallées alpines passent toutes le seuil d'alerte concernant la pollution aux particules. Les automobilistes doivent obligatoirement réduire leur vitesse de 20 km/h. Les personnes sensibles sont invitées à limiter leurs sorties.

Toute la carte Rhône-Alpes est en rouge ce mercredi après-midi. Alors que la région lyonnaise et le Nord Isère étaient les seules concernées par le seuil d'alerte à la pollution, les autres secteurs de la région sont désormais touchés par les particules fines, le soleil et le manque de vent.

L'observatoire Air Rhône-Alpes le précise dans son communiqué : "cette augmentation est liée aux conditions météorologiques défavorables à la dispersion de la pollution mais aussi à une élévation générale des concentrations sur une majorité de la France due très vraisemblablement à des émissions de particules d’origine agricole " .

Et ce mercredi, précisent les ingénieurs, "les conditions météorologiques devraient peu évoluer et rester favorables à l’accumulation de ces particules. Le bassin lyonnais et le Nord Isère restent en alerte. La zone urbaine des Pays de Savoie passe en alerte suite à plusieurs jours de dépassement du niveau d’information. De ce fait, le dispositif préfectoral d’alerte est activé sur l’ensemble de la région". Cette situation devrait rester la même dans les prochaines 48 heures.

Attention au volant, attention aux enfants

Le centre régional d'information routière vous met également en garde contre les conséquences de cette pollution. Les mesures concernent aussi bien les automobilistes que les personnes sensibles : la mesure la plus immédiate est de respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70 km/h .

Les personnes sensibles ou souffrant de troubles respiratoires doivent limiter leurs sorties. Les enfants doivent également éviter les activités à l'extérieur.

Toute la région Rhône Alpes en seuil d'alerte pollution le 12 mars 2014.