Climat – Environnement

Alerte à la pollution radioactive à la fac de Nancy

Par Noémie Bonnin, France Bleu Sud Lorraine mercredi 18 mars 2015 à 12:29

uranium naturel
uranium naturel © Creative commons - USGS

Plusieurs personnes sont sous surveillance ce mercredi 18 mars, après une mauvaise manipulation de minerai d'uranium. Les locaux du laboratoire sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

L’incident s’est produit dans un laboratoire scientifique de la fac de sciences, boulevard des Aiguillettes à Vandoeuvre : le laboratoire géo-ressources. C’est un laboratoire où les chercheurs manipulent habituellement de l’uranium naturel .

Ce vendredi matin, une manipulation a provoqué un dégagement de fumée imprévu dans les locaux. L’unité radiologique spécialisée des sapeurs pompiers a dû intervenir sur place, pour mesurer le degré d'une éventuelle contamination des personnes . Une dizaine de chercheurs étaient présents, ils doivent subir des tests médicaux poussés. Pour l'instant aucune radioactivité n'a été constatée .

Les locaux du laboratoire sont fermés jusqu’à nouvel ordre, il faut aussi les décontaminer. Le dégagement du fumée contient potentiellement des particules radioactives pouvant être dangereuses pour la santé, mais il n'y a pas de risques, a priori pour les habitants du quartier , puisque le laboratoire a été immédiatement confiné.

Près de 180 personnes travaillent régulièrement pour le laboratoire géo-ressources de la fac de Sciences de Nancy, créé en 2013.

Partager sur :