Climat – Environnement

Alerte météo : des milliers de foyers privés d'électricités en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire

Par Virginie Salanson, France Bleu Bourgogne et France Bleu mercredi 16 septembre 2015 à 17:56 Mis à jour le jeudi 17 septembre 2015 à 8:00

Orages
Orages © Max PPP

Des vents violents secouent la Bourgogne ce mercredi. Conséquence de cette alerte météo orange, 900 foyers sont privés d’électricité en Côte-d'Or (à 8h jeudi) et près de 2.000 en Saône-et-Loire. Près de Mâcon, mais du côté de l'Ain, un homme a été tué, pris au piège sous un toit arraché.

Arbres pliés par le vent, câbles électriques à terre, trains à l'arrêt. L'alerte orange aux vents violents tient ses promesses en Bourgogne.

Près de 5.500 personnes sont toujours privées d'électricité ce jeudi matin en Côte-d'Or, du côté de Montbard et Nuits-Saint-Georges en particulier. Elles étaient 8.000 hier mercredi dans la soirée. L'axe touché passe par Beaune, Dijon à Semur-en-Auxois, jusqu'à Châtillon-sur-Seine. Dans le détail, on compte jusqu'à 900 foyers concernés en Côte d'Or, et plus de 2.000 en Saône-et-Loire. Les techniciens d'ERDF sont sur le terrain. Ils ont reçu cette nuit du renfort de collègues des Alpes pour relever les câbles tombés à terre. ERDF Bourgogne espère avoir rétabli le courant "chez la quasi-totalité des clients".

Des conséquences aussi sur le trafic SNCF

Les équipes de la SNCF ont travaillé toute la nuit pour dégager les arbres tombés sur des caténaires en Franche-Comté près de Dole, de Mouchard et de Besançon. Malgré tout il y a quelques perturbations. Un ou deux trains du de ce jeudi matin n'ont pas pu partir. C'était le cas de celui qui était au départ d'Autun qui devait arriver à Dijon à 7h48. Une vingtaine de TER ont été remplacés par des bus sur les lignes Dijon/Besançon/Belfort et Dijon/Dole/Mouchard. La SNCF parle d'un retour à la normale en milieu de matinée.

L'équivalent de 20 jours de pluie en Côte-d'Or

Les orages ont été très bref et très soudain hier jeudi. Un habitant du centre de Nuits-Saint-George, nous raconte : "l'orage est arrivé d'un coup, le vent était du sud et il a tourné à l'ouest, l'orage a traversé en 10 minutes, ça tombait vraiment très épais, la cour était pleine d'eau chez nous." Effectivement, Météo France Dijon a relevé l'équivalent de 20 jours de pluie juste dans l'après-midi. Et de la pluie poussé par des rafales de vent jusqu'à 135 km/h.

92 interventions pour des arbres ou des tuiles sur les routes en Saône-et-Loire

Le téléphone des centres d'appel des pompiers n'ont pas arrêtés de sonner pendant toute cette journée de mercredi. Dans le département de Saône-et-Loire, les pompiers sont sortis 92 fois mercredi entre 11h du matin et 18h le soir, et uniquement pour les intempéries. Des branches sur les voies, des tuiles qui menacent de tomber des toits. Dans le centre-ville de Dijon, l'image est impressionnante, un arbre bi-centenaire du square des Ducs, juste derrière la mairie, s'est effondré à quelques centimètres des toits vernissés de la vieille ville.

Ne jamais toucher un câble à terre

EDF prévient que l'électricité ne sera vraisemblablement pas rétablie partout ce mercredi soir. L'entrrpise donne aussi un conseil fondamental : _"il ne faut pas toucher les fils qui sont par terre, car on ne sait jamais s'ils sont sous tension ou non". _Un vent de 110 kilomètres heures a été enregistré dans le Val de Saône. Les interventions des pompiers se multiplient, à DIjon notamment, où un arbre est tombé square des Ducs, derrière l'hôtel de ville. Il y a des branches d'arbres sur les voies de circulation. enfin, à Auxonne, plus à l'est, quelques inondations ont été signalées.

Délais indéterminés en gare

Autre perturbation, à la SNCF. Il n'y a plus de train entre Dijon et Besançon ce mercredi soir, ni au départ de Dijon en direction de Belfort et Is-sur-Tille. Des arbres sont tombés sur les caténaires, entre triangle Dôle, Besançon, Mouchard. Aucun train n'est actuellement sur les voies, mais des bus de substitution ont pu être mis en place entre Dôle et Besançon.

Retards dus à l'alerte météo en gare de Dijon - Radio France
Retards dus à l'alerte météo en gare de Dijon © Radio France

En gare de Dijon, les tableaux affichent désormais des "délais indéterminés".

Vers Belfort et Lyon, le retard est également indéterminé sur le réseau SNCF. 

En tout en France, 11 départements sont toujours placés en vigilance orange aux orages et aux pluies et inondations. 

Lire aussi : Météo | deux personnes tuées, 19 départements en vigilance orange