Climat – Environnement

Météo : trois personnes tuées, 12 départements en vigilance orange

Par Julie Guesdon et Julien Baldacchino, France Bleu Auxerre, France Bleu Berry, France Bleu Bourgogne, France Bleu Creuse, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Limousin, France Bleu Orléans, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mardi 15 septembre 2015 à 16:47 Mis à jour le mercredi 16 septembre 2015 à 18:48

Alerte aux vents violents
Alerte aux vents violents © Max PPP

Météo France a levé mercredi à la mi-journée la vigilance orange sur une partie des départements : il reste 12 départements concernés par des risques d'orages et de vents violents, mais aussi désormais d'inondations. Dans l'Ain, en Rhône-Alpes et dans l'Aube, trois personnes ont été tuées.

Météo France a revu dans al nuit de mercredi à jeudi, son bulletin d'alerte, en ne maintenant que 12 départements en vigilance orange aux orages, aux vents violents et également désormais aux pluies et inondations. 

12 départements surveillés

L'Ain, l'Isère et le Rhône, qui étaient jusqu'à présent placés en vigilance orange pour vents violents, sont désormais surveillés pour des risques d'inondations . Risques d'inondations également pour la Côte d'Or, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire la Loire et l'Ardèche*. La Haute-Loire et la Drôme sont en vigilance orange aux orages. 

La fin de l'événement est prévue jeudi à 16h.

Trois personnes tuées

Les intempéries ont déjà tué trois personnes. Près de Mâcon, un homme de 65 ans a été tué par un toit arraché par de fortes rafales de vent. Les pompiers ont expliqué qu'il s'était retrouvé coincé sous le toit. Sept blessés légers étaient aussi recensés dans d'autres communes de ce département de l'Ain. Trois ont dû être hospitalisés. En Rhône-Alpes, c'est cette fois-ci la chute d'un arbre qui a entraîné la mort d'un homme à Limonest. Dans l'Aube, c'est l'effondrement d'un toit d'une grange qui a causé la mort d'un homme de 92 ans, à Thieffrain.

Crainte des pluies cévenoles

Une situation météorologique très agitée et complexe se met actuellement en place sur le pays. Le vent de sud souffle déjà sur les départements en orange près du Dauphiné, et s'est renforcé", explique Météo France qui a relevé des vents à "63 km/h à Châlons-sur-Saône, 65 km/h à Mâcon, 120 km/h au col du Béal, 91 km/h à Brindas." 

Sur l'Ardèche "le vent fort de sud engendre un nouvel épisode de pluies cévenoles : des pluies continues se poursuivront jusqu'à jeudi avec des cumuls sur le relief ardéchois atteignant les 300 mm dans les prochaines 24h", alerte Météo France. Samedi, onze départements avaient été concernés par une vigilance orange orage-pluie inondation dans le centre est et le sud-est du pays. La ville de Lodève dans l'Hérault a subi de lourds dégâts

>> LIRE AUSSi : Des milliers de foyers privés d'électricités en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire