Climat – Environnement

Fin de la vigilance orange dans le Gard

Par Isabelle Lassalle et Ludovic Labastrou, France Bleu Gard Lozère et France Bleu jeudi 13 octobre 2016 à 16:33 Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 à 14:23

Le Gard maintenu en vigilance orange (photo d'illustration).
Le Gard maintenu en vigilance orange (photo d'illustration). © Maxppp -

Le Gard n'est plus en vigilance orange fortes précipitations ce vendredi après-midi. Fin d'un épisode méditerranéen intense avec de fortes pluies orageuses.

Météo-France a levé la vigilance orange pour le Gard en début d'après-midi, ce vendredi. Fin d'un épisode méditerranéen intense et durable avec de très fortes pluies orageuses sur le Gard. Les pluies intenses ont quitté les départements de l'Hérault et du Gard. Au cours des trois dernières heures, les cumuls ont atteint de 30 à 50 mm dans le Gard.

Un temps fortement pluvieux, localement orageux touche les Cévennes gardoises et l’ouest du département de manière plus large. Des précipitations de l’ordre de 50 à 80 mm ont affecté ces secteurs depuis mercredi soir.

Évolution prévue

Jusqu'en mi-journée ce vendredi, des pluies parfois orageuses sont attendues sur le Gard et l'Hérault. Elles se focaliseront au fil du temps sur le du Gard. Les précipitations pourront être soutenues.

Les cumuls seront de l'ordre de 30 à 60 mm, très localement 60/80 mm.

Stéphane Ross, délégué Météo France Gard

Un fort épisode orageux devrait aussi traverser l’ensemble du département à partir de cette nuit jusqu’à la fin de la journée de vendredi.

Trois facteurs aggravants, le vent d'est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer, freineront l'écoulement des eaux fluviales.

Les transports scolaires suspendus

Toutes les lignes des transports scolaires sont suspendues pour la journée de vendredi dans tous le département, compte tenu des conditions météorologiques. En revanche, le ramassage des élèves internes aura bien lieu, une solution adaptée sera mise en oeuvre pour assurer le retour à leur domicile.

Pas de ramassage scolaire mais les établissements restent ouverts même si la préfecture conseille de ne pas envoyer les élèves en classe. Les autres lignes fonctionnent normalement.

Concernant l'alerte orange qui suit l'alerte rouge dans l’Hérault, le préfet rappelle que c'est une décision nationale de Météo France et que même si l'épisode s'avérait moins compliqué les décisions qu'il a pris sont justifiées par la prudence.

Didier Lauga, préfét du Gard

Ce jeudi matin déjà, pour éviter tout risque, des mesures de précaution ont été prises, notamment dans le Gard, avec la suspension des transports scolaires sur l'ouest du département.

Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, et assureront l’accueil des élèves qui s’y présenteraient éventuellement. Pour les transports individuels et collectifs, la population est invitée à limiter au maximum ses déplacements.

Cours d’eau

Concernant les crues, le département est actuellement placé en vigilance jaune, notamment pour les cours d’eau suivants : Cèze amont, Gardon d’Alès, Gardon d’Anduze, Gardons réunis, Vidourle et Vistre.

Partager sur :